Bonjour à toutes et à tous,

Vous trouverez ci-joint le courrier que l'intersyndicale DDFIP 55 a adressé aux présidents de codecom du département ainsi qu'aux présidents de l'association des maires de France, et association des maires ruraux.

Bon courage,

Manu

pdfcourrier_aux_élus_55.pdf

pdf55_Meuse_Carte_2022.pdf

Bonjour,

Vous avez eu récemment communication du projet de réorganisation du réseau de la direction départementale des finances publiques de la Meuse (DDFIP), par son directeur M. GOSSOT.

Nous tenions à vous livrer notre analyse de ces réorganisations, qui conjuguées à la modification du statut de la fonction publique, aboutiront non seulement à une dégradation du service rendu à l'usager - contrairement à ce qui vous est présenté, mais également à un nouveau transfert de compétences de l'Etat vers les collectivités, sans les moyens correspondants.

Vous trouverez aussi la carte réelle des implantations DGFIP à l'horizon 2022, qui vous le constaterez, diffère sensiblement de celle qui vous a été présentée à vous élus locaux ainsi qu'à la presse.

Encore une fois, contrairement à ce qui est présenté, l'usager ne disposera en réalité que de 3 services fiscaux dans tout le département. Il ne s'agit donc pas de répondre à la demande forte de proximité exprimée par les citoyens et leurs représentants mais au contraire d'éloigner l'usager du service dont il bénéficiait jusqu'à présent au profit d'une totale dématérialisation.

Enfin, les réorganisations envisagées s'effectueraient non pas à emplois constants, mais en maintenant la suppression systématique d'environ 15% d'emplois par an, ce qui rend l'exercice encore moins réalisable.

Nous restons à votre disposition pour échanger sur ce sujet et vous prions de croire à l'assurance de notre considération distinguée.

Les représentants du personnel des agents de la DDFIP de la Meuse,