Suite à l’information donnée par le journal Le Parisien et confirmée par le ministère de l’Economie, l’ensemble des éléments de confort seront ajoutés automatiquement à l’ensemble des locaux d’habitation pour le calcul de la future taxe foncière. Cela va concerner 7,4 millions de logements qui selon la DGFiP ont un élément de confort manquant et va augmenter automatiquement le montant de la taxe foncière. En effet, chaque élément de confort déclaré est converti en surface supplémentaire qui s’ajoute à la surface réelle pour le calcul de la valeur cadastrale.
Actualités
Le 25 novembre 2025, une formation spécialisée s’est tenu présentant :
- les refus de préconisations médicales
- le protocole d'écoute, d'alarme et de sécurité
- le point déménagement (insse, TH Valenciennes, TH Dunkerque..)
- accident de travail, registre santé et sécurité au travail et fiche de signalement (point sur Roubaix)
- les questions diverses (Douai, Tourcoing, Lille-Fives, Dunkerque, Cambrai, Maubeuge, NCA, Accueils)
Vous trouverez ci-dessous la liminaire et le compte rendu ainsi qu'un avis sur les PCE.
avis_FS_-_reorganisation_PCE_-_FS_du_251125.pdf
La délégation de Solidaires Finances a participé à la réunion de la Commission Paritaire de Pilotage et de Suivi de la PSC du 7 novembre.
Notre déclaration liminaire a rappelé les trois rôles importants l’État dans cette affaire :
- Le rôle de législateur qui nous a amené à cette situation complexe du contrat collectif.
- Le rôle de régulateur qui doit gérer les contrats mis sur pied avec précision et surveiller les prestataires qu’il a choisis.
- Le rôle d’employeur qui doit protéger ses agents contre tous les risques.
Solidaires Finances a rappelé son opposition à l’ordonnance de Montchalin, et au choix des opérateurs fait par le ministère de mai 2025 en matière de prestataires. Nous avons réaffirmé que la mise en place de la prévoyance, telle que prévue aujourd’hui, laisse de nombreux collègues sur le côté quant à l’impossibilité de choisir une option pour ceux en arrêt de maladie ou en temps partiel thérapeutique, ce qui nous révolte. Ce point n’avait jamais été précisé lors des négociations..
Nous avons obtenu du ministère qu’il précise le nombre de collègues concernés par ces situations très défavorables et qu’une réunion technique se tienne sur le sujet afin d’examiner la possibilité de leur permettre de souscrire une option garantissant le maintien de salaire en cas de congés maladie ordinaire ou de congé longue maladie...
Nous organisons des sessions de préparation aux concours (oral et RAEP). Ces journées sont une réelle opportunité pour se préparer efficacement et échanger avec d’autres agents.
Valorisez votre parcours et vos compétences avec des conseils pratiques personnalisés,entraînez-vous dans des conditions réelles et gagnez en confiance.
Pour y participer, les agents doivent être adhérents (cotisation réduite pour les primo adhérents).
Bonne nouvelle: ces journées sont couvertes par des absences syndicales.
Ne laissez pas passer cette opportunité : votre réussite commence ici !
Page 1 sur 80
Agenda
Actualité nationale
- Résultats aux élections conseils de promotion 2025/2026
- GT LDG Mobilités 2025/2026: Le choix désarme !
- Revue des prestations de l’action sociale : Communiqué des fédérations des finances Solidaires, CGT, FO et l’union Unsa-CFE-CGC
- Taxe foncière : pour quelques millions de plus, Bercy met à mal le système déclaratif !
- Débat live: Paye-t-on trop d’impôts ? Rendez-vous le 9 décembre

