Suite à l'annonce d'alerte rouge dans le département, Solidaires Finances a sollicité la Direction afin de mettre en place des mesures immédiates.

 

A minima, un dispositif similaire mis en place dans le Pas-de-Calais. C'est-à-dire : "tous les agents qui souhaitent se placer sous "le dispositif canicule" auront la possibilité d'effectuer leur journée de travail habituelle en continu. Cette journée de travail sera réduite à une durée de 6 heures. Elle s'effectuera avec prise de service entre 7h et 8h et une fin de service entre 13h et 14h. Ces plages horaires seront fixes, sans modification possible, avec suppression de la pause méridienne repas. Toutefois, une pause REPOS, de 20 minutes est obligatoire. "

Par ailleurs, le CHSCT a demandé, dès la semaine dernière, la mise en place d'horaires aménagés ou une autorisation d'absence l'après-midi.

Nous n'avons pas eu de proposition ou de réponse de la DRFIP 59 !

 

Nous avons toutefois recueilli les informations envoyées aux chefs de service ce jour à 12h29 :

Compte tenu de la persistance de cet épisode de températures très élevées, la DRFIP met en œuvre les mesures suivantes valables du 10 au 12 août au soir.

-
Aménagements horaires :


La DRFIP confirme la possibilité d'aménager les horaires de travail pouvant conduire à modifier temporairement le positionnement et la durée des plages fixes et variables, en faisant notamment débuter la journée de travail plus tôt le matin afin que les agents puissent quitter leur poste plus tôt l'après-midi s'ils le souhaitent et, plus généralement, en permettant aux agents d'adapter leur rythme de travail.

Ainsi, du 10 au 12 août au soir, la DRFIP autorise les agents à pratiquer une journée continue de travail de 6 H avec une prise de service comprise entre 07h (dans les sites où cette possibilité est matériellement possible) et 08h et un départ anticipé du service entre 13H et 14H. Dans cette alternative, la pause méridienne est supprimée et le repas pris à l'issue de la séance continue de travail.

En conséquence, je vous remercie de bien vouloir vous organiser pour l'ouverture de votre site (selon les modalités pratiques de sécurité habituelles) pour que cette consigne soit mise en application.
Cette mesure d'assouplissement ne remet pas en cause les obligations horaires réglementaires. L'agent bénéficiant de cet aménagement restera astreint au pointage. Il ne s'agit donc pas d'une journée banalisée, les heures de travail non faites au regard du régime d'horaire variable de l'agent seront comptées en débit sur le compte de l'agent.


Par ailleurs, la mise en œuvre de cette mesure d'assouplissement doit rester compatible avec les nécessités de service, notamment en ce qui concerne l'accueil du public. Néanmoins, jusqu'au mercredi 12 août, les chefs de service pourront adapter l'horaire de fermeture au public.
   -
Télétravail :

Les agents en situation de télétravail pourront, avec l'accord de leur chef de service, rester au domicile en télétravail.

Pour compléter votre information, vous trouverez sur Ulysse 59 dans la rubrique dédiée aux mesures de prévention, les fiches repères "Fortes chaleurs et canicule" diffusées le 06/08. "

 

Il faut donc comprendre que nous pouvons partir au bout de 6h de travail mais si votre module horaire et de 7h42 vous serez en débit de 1h42 !

Pour Solidaires Finances, la situation des collègues dans certains bureaux est inacceptable. Les solutions apportées par l'administration ne sont pas appropriées et insuffisantes.

C'est pour toutes ces raison, en qualité de membre du CHSCT, vous pouvez nous signaler toute situation difficile, locaux où la chaleur est trop importante afin que nous puissions agir.

Si vous bénéficiez d’un thermomètre, n’hésitez pas à nous transmettre le relevé de température. De plus, nous vous invitons à inscrire sur le Registre Santé et Sécurité au travail (sur ulysse 59), vos conditions de travail afin d'appuyer par un écrit. Cette mention sur le registre peut être anonyme.

Manifestez-vous, si la direction ne souhaite pas transmettre, de façon claire et précise, un plan d'action. Nous ne laisserons pas cet épisode caniculaire avoir raison de notre professionnalisme.

 

 

Afin de faciliter la rapidité des échanges, vous pouvez nous contacter au : 07 67 21 18 28.