A la demande des organisations syndicales, la Direction a organisé une réunion ce mardi 08/09/2020 afin d'évoquer les créations de bureau à distance, notamment sur les projets de réorganisation "SDIF" et "PCRP/PCE Tourcoing".
En effet, l'administration avait annoncé depuis de longs mois que les agents devant intégrer la nouvelle structure SDIF, et donc changer de résidence administrative, auraient la possibilité d'intégrer des bureaux à distance, et ainsi rester sur leur site d'affectation.
Cela avait été dit aux agents concernés, et le sujet avait même été abordé lors du dernier Comité Technique tenu avant la crise sanitaire, celui du 14/02/2020. A la demande des élus de Solidaires Finances Publiques sur la possibilité d'étendre cette solution à d'autres services restructurés, et plus particulièrement les PCRP et PCE de Tourcoing, la Direction avait répondu en instance qu'elle ne fermait pas la porte à une telle éventualité. Par ailleurs, lors de la rencontre avec les personnels de Tourcoing du 15 novembre 2019, la Direction avait indiqué la possibilité de créer des bureaux distants pour le PCRP et le PCE pour les agents concernés par cette restructuration et ne souhaitant pas se rendre sur le site de Roubaix.
Six mois après, la donne a changé !
Si la Direction a bien voulu confirmer, du bout des lèvres, le bureau à distance roubaisien du SDIF (inscrit noir sur blanc sur les documents du projet NRP), elle a introduit un nouvel élément, au sujet duquel certains pourraient penser qu'il s'agit de chantage. Il nous a été glissé que les bureaux à distance ne sauraient être de pleine compétence, que leurs missions ne pourraient être que cantonnées au traitement de listes. Pourquoi ? Car, comme tout le monde le sait, et comme les semaines passées en confinement nous l'ont montré, de simples agents ne peuvent travailler seuls, et sans la présence physique d'un chef de service pour les piloter !
Quant à la situation de Tourcoing, et bien que la possibilité d'un bureau à distance ait été annoncée clairement aux agents lors des premières réunions sur la restructuration, la Direction nous dit aujourd'hui qu'il est trop tôt pour qu'elle se prononce, le projet ne devant se faire qu'en 2021 (report dû au Covid).
Elle nous également indiqué également que ces annonces avaient été faites par un ancien Directeur, et qu'il n'est pas vérifiable que de tels propos aient été tenus.
Solidaires Finances Publiques s'insurge sur ce comportement de la Direction. La DRFiP peut se targuer de vouloir ouvrir des discussions avec ses agents ou avec les organisations syndicales, nous garderons à l'esprit que les paroles n'engagent que ceux qui les écoutent.