Suite aux annonces gouvernementales du 18/03/2021, la Direction a convoqué ce matin une visioconférence pour faire le point sur les mesures sanitaires.
La Direction Générale a indiqué que les annonces ne changeaient presque rien quant à l'organisation :
- pas d'activation du plan de continuité de l'activité ;
- renforcement du télétravail (dans l'idéal, 4 jours sur 5) ;
- accueil uniquement sur rendez-vous.
Des mesures de renforcement du protocole sanitaire vont être prises dans les restaurants administratifs.
Concernant la campagne de déclaration de revenus, il n'y aura pas d'accueil physique généraliste.
Les usagers devront prendre rdv, que ce soit dans leur Centre des Finances Publiques ou dans les accueils de proximité. La Direction ne voit pas de contre-indication à continuer d'envoyer des collègues assurer des permanences dans des lieux tiers à la DGFiP. Solidaires Finances Publiques a dénoncé cette situation, en demandant la suspension de ces permanences pendant la période de pseudo-confinement afin d'éviter leurs déplacements.
En ce sens, la Direction souhaite maintenir la période de test des nouvelles modalités d'accueil (pour rappel, à Armentières, Cambrai et Tourcoing), alors même que les accueils généralistes ne seront pas ouverts ! Comment biaiser une expérimentation...
Un renfort est prévu par des collègues de BDV, de PCRP, et de la DAJ. C'est une fois encore la preuve des effets délètères des suppressions d'emplois, il n'y a plus assez de monde dans les SIP pour pouvoir gérer correctement le quotidien !
Il est également inexplicable que la DG veuille renforcer les plateaux téléphoniques par des agents de SIP (comme indiqué dans la note de campagne), alors que le Centre de Contact de Lille Cité est encore positionné sur le fonds de solidarité, loin de sa mission d'origine.
Solidaires Finances Publiques s'est insurgé contre la proposition d'une organisation syndicale, à savoir la possibilité pour les agents de SIP en télétravail d'amener des 2042 chez eux afin de pouvoir les saisir. Cette proposition a suscité de l'intérêt de la part de la Direction, alors qu'il est explicitement indiqué dans les conditions du télétravail que la saisie des 2042 n'est pas une activité éligible. Solidaires Finances Publiques sera particulièrement vigilant quant à la non-application de cette proposition.