Ce mercredi 7 avril 2021, la DRFiP 59 a convoqué une visioconférence pour faire le point sur la situation sanitaire.

Point sur la situation
Il y avait hier 40% de télétravailleurs à la DRFiP 59, pour un taux d'équipement de pratiquement 70%.

Règles de gestion
La Direction a rappelé les mesures décidées par le Secrétariat Général.
Pour les parents devant garder leurs enfants, la règle est le télétravail.
Toutefois, en raison de la fermeture des écoles, des crèches et des activités périscolaires et extrascolaires, des ASA "garde d’enfant" pourront être accordées à titre dérogatoire jusqu’au 26 avril à des agents pour assurer la garde d’un ou plusieurs enfants habituellement pris en charge par une structure de petite enfance, scolarisé en maternelle ou dans l’enseignement élémentaire s’ils sont dans l’impossibilité de faire assurer la garde de leurs enfants par un moyen alternatif, et sur demande adressée au chef de service qui doit tenir compte de la situation individuelle de chaque agent et des impératifs de continuité du service.

En revanche, la Direction n'a pas souhaité que soit écrite la possibilité d'un télétravail "dégradé", la DG ne l'ayant pas mentionné.

Solidaires Finances Publiques a également interpellé la Direction sur l'attitude de certains responsables de service, qui demandent à leurs télétravailleurs des rapports d'activité quotidiens. Nous avons une fois encore souligné la discrimination engendrée par ces demandes, ce à quoi la Direction nous a indiqué qu'un rappel aux règles serait fait.

Pour tout problème sur ces questions, n'hésitez pas à vous rapprocher de nous.

Congés
La Direction a indiqué qu'en l'absence de nouvelles instructions, les congés de report 2020 seraient valables jusqu'à la date prévue initialement, à savoir le 09/05/2021.

Centre de Contact Lille Cité
Devançant nos interrogations, la Direction nous a informé de la décision prise par la SRP de basculer les collègues du Centre de Contact Lille Cité sur la campagne de déclaration de revenus du 12 au 22/04/2021.
La Direction a indiqué qu'il s'agissait d'une reconnaissance des capacités des collègues concernés.
Cest totalement nier le fait que la Direction Générale ne considère nos collègues que comme des pions, que l'on peut déplacer de mission en mission, au gré de campagnes de communications destinées à leurrer le public.
C'est totalement nier le fait que dès le 22/04, ils devront rebasculer sur la mission "fonds de solidarité" qui n'est pas leur coeur de métier.

HMI du 08/04/2021
Nous vous rappelons que demain se tiendra une HMI intersyndicale nationale de 14h30 à 15h30.
La DG a malheureusement refusé d'ouvrir l'accès au réseau DGFiP, cette HMI se tiendra donc sur Youtube sur le lien suivant : https://youtu.be/RjszNbHRs4o
Vous pourrez y accéder depuis vos ordinateurs personnels, téléphones, tablettes...
Tous les personnels pourront y participer, qu’ils soient en présentiel, en télétravail ou en ASA, dans le cadre d’un droit accordé par l’administration (cf article 5 du décret 82-447 de mai 82).

Toute l'équipe de Solidaires Finances Publiques 59 reste à votre disposition.
Vous pouvez joindre Sébastien Quérel au 06 79 26 13 73, ou par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.