Les organisations syndicales ont été convoquées le lundi 6 février 2023 pour que leur soient présentées les dernières informations sur l'aspect immobilier du NRP ainsi que sur les travaux à venir au cours des deux prochaines années à la DRFiP 59. 

La métropole Lilloise

 

Concernant la nouvelle cité administrative, la date de réception des clefs par la DRFiP est maintenue au premier trimestre 2024. L'emménagement des services devrait avoir lieu en septembre de la même année. Il pourra cependant s'étaler davantage dans le temps.

 

Plusieurs opérations sont à prévoir :

→ Installation dans la Nouvelle Cité Administrative à compter du deuxième trimestre 2024

→ Incertitudes sur la date de libération définitive de la cité Delory

→ Installation des services de direction de la cité Administrative à Kennedy

→ Installations, travaux et accueil de services à Lomme et Fives

→ Fusion des SIP Lillois au 1er janvier 2024 (passage de 4 à 3)

→ Fusion des SIE Lillois au 01/01/2025 (passage de 4 à 2)

→ Constitution du SGC de Lille au 1/09/2024

 

Le service départemental de l'enregistrement sera localisé courant 2024 au CFP de Lille Fives et non à Lomme comme indiqué précédement par la DRFiP59.

La partie du SDIF actuellement située à la cité administrative (PELH) et le SPF de Lille resteront sur le site Delory au-delà du 1er janvier 2024. La date de leur déménagement dépendra des travaux à réaliser au CFP de Lomme, elle sera communiquée dès que le cadencement de ces travaux sera connu.

Les SIP Grand lille Est et Lille Nord, qui fusionneront le 1er janvier 2024 (création du SIP Lille 1) resteront également installés à la cité administrative Delory au-delà du 1er janvier 2024. La date du déménagement du SIP fusionné sera elle aussi communiquée dès que le cadencement des travaux du CFP de Lomme sera connu.

Le SIE Lille Ouest sera relocalisé au cours de l'année 2024 au sein du CFP de Lille Fives afin de permettre la réalisation des travaux de densification du CFP de Lomme. En cible, suite à la fusion des SIE lillois le 1er janvier 2025, les emplois affectés au SIE de Lille Ouest seront ensuite répartis entre les deux futurs SIE (Lille 1 ét Lille 2) dont l'un sera dans la nouvelle cité administrative et l'autre à Lille Fives..

 

Tableau récapitulatif des futurs services de la métropole :

 

 

Avesnes-sur-Helpes

 

Une réunion de COPIL (comité de pilotage) aura lieu ce mardi 7 février au sujet de la maison d'état d'Avesnes sur Helpes. Après un an de retard dans la réalisation des travaux, et un ultimatum de paiement au 31/12/2023, la DGFiP se voit contrainte par de nouvelles exigences des entreprises. Contrairement à ce que celles-ci avaient annoncé au départ, et pour que les délais soient respectés, le centre des Finances Publiques devra être vide de personnes et de meubles du 1er juin au 31 août. À l'heure actuelle, la DRFiP voudrait récupérer l'argeco (préfabriqué) que quitte la Banque Populaire sur le parking entre le centre des Finances Publiques et la poste. Les organisations syndicales ont demandé à ce qu'une visite du site en délégation de Formation Spécialisée soit effectuée (commission du comité social d’administration local qui remplace le CHSCT). Le principe est acté par la direction, la date reste à déterminer. Dans ce préfabriqué, il y aurait l'accueil et quelques collègues, les autres étant en travail à distance ou télétravail. La location se monte à 4500€ par mois sans le raccordement. Pour l'instant, la mairie ne serait pas en mesure de mettre à disposition un local pour accueillir les services de la DRFiP. La Direction a affirmé qu'elle ne souhaitait pas obliger les agents à s'installer à Maubeuge durant ces trois mois.

La décision définitive doit être prise avant fin février 2023.

 

Maubeuge

 

La trésorerie de Maubeuge Centre Hospitalier sera mise en place de façon concomitante. Le nombre de postes de travail est suffisant, le câblage n'appelle pas de travaux et aucune cloison ne sera montée. Un réaménagement des archives et des travaux de peinture seront effectués.

 

Wallers

 

Le bien immobilier accueillant le SGC de Wallers sera mis à disposition fin février 2023. Les plans seront transmis aux organisations syndicales au CSAL du 21 mars 2023. L'installation du service se fera au 01/09/2023.

 

Orchies

 

Le SGC d'Orchies ne s'annonce pas sous les mêmes augures. Les clefs devraient être délivrées au 01/09/2023, mais vont s'en suivre 3 mois de travaux a minima. Alors que les Trésoreries de Templeuve et Somain travailleront à distance, les Trésoreries de Marchiennes, Aniche et Phalempin emménageraient dans les locaux de la Trésorerie d'Orchies, avant que toutes ne rejoignent le SGC. Les organisations syndicales se sont opposées à ce que ces dernières Trésoreries subissent deux déménagements en quatre mois et ont insisté sur la possibilité de travail à distance pendant ce laps de temps.

 

Accueils

 

En 2023, des crédits ont été affectés pour des travaux de modification des accueils de Dunkerque, Hazebrouck et Cambrai. Une étude sur la performance énergétique sera menée sur les sites de Valenciennes, Roubaix, Maubeuge et Tourcoing (entre autres pour les fenêtres).

 

Le Cateau

 

Des travaux sont envisagés afin de récupérer de la superficie supplémentaire avec les locaux d’un laboratoire voisin immédiat. Cette espace permettra la création d’une salle de convivialité. Aucune date n’est encore annoncée.

 

Au vu de l'urgence de certains sujets, sous l’impulsion de Solidaires Finances Publiques 59, les organisations syndicales ont exigé et obtenu que la première réunion de la commission de Formation Spécialisée se tienne le 1er mars.

 

 pdf.pngOpérations_immobilières.pdf