Notre Directrice Générale (DG) était de passage dans le Nord, jeudi 7 novembre, pour l’inauguration des SGC de Wallers et Orchies.
Une audience nous a été accordée à l’occasion de son passage nous permettant d’évoquer divers points, tels que les suppressions et vacances d’emplois, les sous-qualibrages de services, les conditions de travail et, bien entendu les dernières mesures impactant à nouveau le pouvoir d’achat des fonctionnaires (allongement du délai de carence en cs d’arrêt maladie, gel du point d’indice…).
Les représentants de Solidaires Finances Publiques 59 ont saisi cette opportunité pour réaffirmer notre attachement au service public et le refus de toute mesure régressive. Discours_du_7-11.pdf
La DG a tout d’abord confirmé, de manière totalement décomplexée, que 550 suppressions d’emplois seraient bien appliquées en 2024 à la DGFIP au mépris des engagements d’une année blanche pris en 2023 par Jérôme Fournel. La DG démontre ainsi, à nouveau, que les promesses n’engagent que ceux qui les croient.
Elle a ensuite contredit nos propos concernant l’absence de dialogue social et d’une réelle négociation en matière de rémunération en arguant que les dernières aumônes qui nous ont été accordées (10 points en deux fois) été le fruit d’un réel dialogue social...elle a également précisé que nous devrions nous satisfaire de l’application effective de cette revalorisation qui aurait pu, dans le contexte économique actuel être différé….nous laisserons chacun apprécier ces propos à leur juste valeur …
Elle a bien entendu écarté les sujets tels que le gel du point d’indice ou la réforme de l’indemnisation des arrêts maladie en indiquant qu’ils ne dépendaient pas d’elle….rassurons-nous, entre-temps, le Ministre de la Fonction Publique, M. Kasbarian, a réaffirmé devant l’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique qu’il n’était pas question de discuter ou de revoir ces mesures...un bel exemple du parfait fonctionnement du dialogue social dans la fonction publique !!
Elle a également balayé le sujet des ponts naturels qu’elle estime être un non-sujet, mais a tout de même affirmé qu’une attention particulière serait porté sur les parents d’enfants en bas-âge pour les éventuelles dates de fermeture des écoles.
Sur le sujet de la mise en place de la responsabilité des gestionnaires publics, elle n’a pas paru choquée qu’un adjoint puisse être mis en cause, dès lors qu’il n’aurait pas respecté toutes les procédures décidées en haut lieu (et sans, bien entendu, évoquer les surcharges de travail qui peuvent parfois être à l’origine des erreurs). Elle estime, en tout état de cause, qu’il ne faut pas faire trop de cas d’une telle condamnation qui n’est « qu’une amende » et ne présente pas de caractère pénal…
Enfin et pour terminer sur une note optimiste, elle s’est déclarée ouverte à une réflexion sur les affectations à l’issue des concours dans l’optique d’une évolution de l’égalité hommes-femmes.