La section Solidaires Finances Publiques 59 a eu l'occasion de rencontrer Monsieur Alain BRUNEEL lors de sa permanence hebdomadaire à Sin-le-Noble le vendredi 19 juillet. Elu député de la 16ème circonscription du Nord en juin 2017, ce dernier s'est notamment fait connaître pour son engagement en faveur de l'hôpital public et de la gratuité des transports.

Notre militant Jimmy GERNEZ, accompagné de représentants de 3 autres organisations syndicales, a profité de ce moment d'échange pour décrypter les grandes lignes du projet de modification de la présence territoriale des services fiscaux.
En effet, Mr le Député s'est fortement inquiété de la fermeture annoncée de 64 trésoreries dans notre département du Nord, tel qu'annoncé par le courrier reçu le 6 juin dernier par l'ensemble des élus.

Solidaires Finances Publiques 59 a tenu à attirer l'attention de Mr le député sur la place centrale que celles-ci occupent dans le système administratif français et sur la grande nécessité de leur maintien : le contact humain devant rester la connexion privilégiée entre le public et les agents de la DGFIP, plutôt que le recours accru à la dématérialisation qui tend à instaurer une fracture numérique de plus en plus prégnante.

L'attention a également été portée sur l'annonce de « la présence de la DGFIP dans 94 communes, soit 18 de plus qu'actuellement, dont 11 de plus parmi les communes de moins de 3 500 habitants ».
Il apparaît dans la réalité que cette multiplication des points de contact se ferait au détriment de la fréquence d'ouverture, la plupart de ces accueils de proximité étant limités à des permanences hebdomadaires, voire mensuelles, et surtout sur rendez-vous. Cette obligation d’appointements contraindrait l'usager à poser une demie-journée de congés afin d'effectuer une simple démarche, ou l'obligerait à se rendre sur un site aux horaires d'ouverture plus larges mais -le plus souvent- plus éloigné que les 30 minutes de distance maximale promises par Mr DARMANIN : le risque de fracture territoriale est avéré.

Enfin, notre représentant a tenu à attirer l'attention de l'ancien maire de la commune de Lewarde sur le sujet des missions d'accueil. Ces dernières se devraient de mettre à disposition des locaux adaptés, avec parfois l'obligation de travaux afin d'être en conformité avec les différentes normes afférant à l'accueil du public. Les budgets de ces communes le permettront-elles ?
L'obligation sous-jacente pour ces communes serait de mettre à disposition un ou plusieurs agents communaux (nettoyage, entretien, logistique…) alors que les effectifs tendent vers une restriction de personnel de plus en plus marquée.

Suite à cet entretien d'une heure trente au cours duquel Mr BRUNEEL s'est montré à la fois consterné et inquiet, ce dernier a pris la décision d'organiser à Waziers le vendredi 6 septembre une rencontre impliquant les 64 maires de sa circonscription ainsi que l'ensemble des organisations syndicales de la DRFIP.

reunion député