La DRFiP du Nord a dû donner la liste des services devant s'installer dans la nouvelle cité administrative de Lille suite à une demande de la maîtrise d'ouvrage en charge de la construction de la nouvelle Cité qui tenait absolument à obtenir cette liste pour le 8 janvier 2020 dernier délai.
Le nombre de postes attribués dans cette nouvelle Cité à la DRFiP est de 350, dont 50 postes de travail déjà réservés pour l'implantation du CIS.
Les services concernés par le transfert sont :
- tous les services implantés à l'INM : Trésorerie Lille Amendes, service local de la formation professionnelle, CPS et CPS relais
- le CSRH
- le CGR et le SLR
- un SIE : les 4 SIE du lillois vont fusionner en 2, un restera donc à Lille, et une autre sera transféré en dehors de l'agglomération (la localisation de ce SIE n'est toujours pas tranchée par la direction)
Il n'y aura aucun SIP dans cette nouvelle Cité. Les usagers qui devront s'y rendre auront l'obligation de déposer une pièce d'identité pour rentrer, la Direction a jugé que ce n'était pas compatible avec le nombre de personnes se rendant à l'accueil des SIP. Ne seront donc maintenus qu'un SIP à Fives (qui à terme sera plus étoffé et qui ne devrait gérer que Lille intra muros), et un SIP sur Lomme.
Comme cette nouvelle cité ne verra vraiment le jour qu'à l'horizon 2023, la direction d'ici là, va faire des découpages géographiques pour les compétences des SIE et des SIP.
Enfin, un service devant rejoindre la nouvelle cité, n'est pas encore connu à cette date :
- soit le SDE est maintenu sur Lille, dans ce cas il rejoindra la nouvelle cité, et le PRS partirait à Fives
- soit le SDE ne peut rester sur Lille (Phalempin ?) dans ce cas le PRS part dans cette nouvelle cité.
Les SPF seront délocalisés en dehors de Lille sur un site non connu à ce jour.
Le CDIF qui se crée au 1er septembre 2020 ne rejoindra pas la nouvelle Cité, le regroupement des CDIF à terme devant se faire sur Lomme.
Les personnes du contrôle fiscal sur Fives devraient aller à Villeneuve d'Ascq.