Ce mardi 21Juin 2022 s'est tenu le Conseil Départemental d'Action Sociale (CDAS) du Nord.
Après lecture de notre déclaration liminaire : Liminaire_CDAS_210622.pdf
les points de l'ordre du jour abordés sont les suivants :
Point sur la reforme de l’action sociale
Les représentants de Solidaires Finances ont fait part de leur exaspération quant à l’absence de documents présentés. La Direction s’est contentée d’une simple présentation oral ce-jour sans que nous ne soyons destinataires de documents au préalable.
Face à la baisse de fréquentation sur l’ensemble des prestations, le Secrétariat Général (SG) a décidé de réformer l’Action Sociale. La nouvelle organisation doit permettre une rationalisation de l’activité et une harmonisation territoriale. Elle repose sur une organisation faîtière avec un représentant régional et des délégués départementaux.
Le recrutement du représentant régional des Hauts De France a déjà débuté. Nous ne savons pas si cet emploi sera accordé à un contractuel ou un fonctionnaire. Pour Solidaires Finances, cette emploi doit être pourvu par un fonctionnaire et pas de façon précaire.
Compte rendu annuel du service social
Les assistantes sociales ont été félicitées à l’unanimité pour leur réactivité, leur présence, et leur professionnalisme. Pour rappel, elles sont tenues au secret professionnel et travaillent de manière indépendante par rapport à la hiérarchie.
Elles sont des relais d'informations et peuvent aussi intervenir tant dans la vie professionnelle que personnelle. Tous les agents peuvent bénéficier de leurs conseils, aide et écoute.
Compte rendu annuel d'activité de la délégation de l'Action sociale
Pour 42 demandes de logements en 2021, seulement 5 ont pu être satisfaites.
Cette année, aucune demande ne devrait aboutir faute de livraison de nouveau logement. En 2023, il est prévu la livraison de 2 logements : une maison T5 et un T3.
Pour Solidaires Finances cette situation est inadmissible. Tous les agents en difficultés doivent pouvoir bénéficier d’une solution de logement.
Restauration collective
La baisse de fréquentation des restaurants collectifs, accentuée par le covid, le télétravail et la hausse des prix, a plombé l’appel d’offre effectué par l’Administration concernant le renouvellement du marché.
En effet, seul le prestataire ELIOR a répondu, et, étant en situation de monopole, en a profité pour largement augmenter ses tarifs.
Cette proposition est inacceptable en l'état.
L'administration va donc demander de l'aide au SG et tenter de négocier les prix avec ELIOR.
Solidaires Finances a fait connaître sont mécontentement et alerte sur les prix pratiqués en constante augmentation dans les différents restaurants administratifs du département. La fréquentation n’en sera que diminuée, cette situation ne peut continuer !
Solidaires Finances suivra de très près ce point afin que tous les agents bénéficient de tarifs attractifs, appropriés, ainsi qu’une offre compléte.
Pour rappel, le restaurant Kennedy sera fermé du 01/07 au 01/11, afin d’y faire des travaux de modernisation et de mise en sécurité.
Questions diverses
Solidaires Finances a demandé une journée d'autorisation d'absence afin de participer à la journée de la Fonction Publique qui se déroule à Maubeuge le 23/06/22.
Notre demande a été refusée par la Direction qui considére que « cela ne rentre pas dans les cas habituels d’autorisation d’absence ».
Pour Solidaires Finances, il est aberrant qu’il soit demandé aux agents de poser congés pour se rendre à une journée organisée pour la Fonction Publique.
Si vous avez des questions, des suggestions, n'hésitez pas à nous contacter.