CSAL reconvoqué du 11/07/2024
Le 11/07/2024 s’est tenu un CSAL portant, notamment, sur les changements affectant les accueils de Kennedy et Lille Amendes.
Vos représentants ont déposé, à cette occasion, un avis rappelant que les modifications impactant l’organisation des services doivent être présentées en CSAL en amont de leur mise en place pour permettre aux organisations syndicales d’apporter des observations et/ou propositions. Tel n’est pas le cas de la modification des modalités d’accueil de Lille Amendes qui nous a été présentée alors même qu’elle est déjà appliquée (fermeture de l’accueil « tout venant » et, en l’absence de caisse implantée à la Cité Marianne, déport des paiements numéraires sur la caisse de Kennedy).
En l’absence de réponse entendable de la Direction sur cette nouvelle entorse au dialogue social, vos représentants de Solidaires Finances Publiques ont quitté la séance.
CSAL reconvoqué du 16/07/2024
1) SIP de demain : déploiement de la nouvelle organisation aux SIP de le Quesnoy et Maubeuge :
La Direction poursuit le déploiement du SIP de demain avec la mise en place, au 1er septembre 2024, de la nouvelle organisation (3 pôles : gestion – contentieux – compta) sur les sites de le Quesnoy et de Maubeuge.
La direction est revenue sur la nouvelle organisation du travail et la méthodologie de déploiement appliquée à la DRFIP 59. Elle réaffirme que cette énième restructuration prend sa source dans les dernières réformes ayant affecté la sphère des particuliers (PAS, GMBI, suppression THP..) et le développement de l’accueil multicanal.
Les représentants de Solidaires Finances Publiques 59 (SFP) ont rappelé que cette réforme est surtout motivée par une politique de gestion de la pénurie. Les collègues de SIP, toujours moins nombreux, peinent légitimement à faire face aux multiples tâches quotidiennes et ce n’est pas cette réorganisation qui permettra de palier le manque d’effectif.
Le dispositif de formation sera déployé pour l’ensemble des collègues concernés à la rentrée sur le site de Maubeuge. Il s’étalera sur plusieurs mois et comprendra deux phases : formation socle et perfectionnement.
Les représentants de SFP ont rappelé leur opposition de principe à cette réforme qui s’inscrit dans une politique de baisse constante d’effectif et de densification des structures.
Les élus de SFP ont donc voté contre.
Calendrier prévisionnel :
- début 2025 : Avesnes, Cambrai et Valenciennes
- deuxième semestre 2025 : Denain, Armentières et Lille II
- début 2026 : Roubaix et Hazebrouck.
2) Présentation du Centre de contact professionnel de Perpignan
La Direction nous a informé de la mise en place au 1er septembre prochain du Centre de Contact de Perpignan. Ce service prendra progressivement en charge l’accueil téléphonique et les réponses à une partie significative des e-contacts des SIE de notre département.
La Direction se félicite donc que bientôt, « le téléphone ne sonnera plus dans les SIE du Nord ».
Pour autant, s’agit-il réellement d’un progrès pour nos usagers qui, déjà privés de la possibilité d’un accueil « tout venant »n ne pourront demain plus joindre l’agent en charge de leur dossier ?
A nouveau, ce que la Direction nous présente comme une idée magique est en réalité un recul pour nos usagers et un moyen de tenter de gérer la pénurie d’agents dans nos services.
Mais soyons rassurés, il n’y aura aucune nouvelle « perte sèche » induite dans nos services déjà privés en amont des effectifs concernés.
Les représentants de SFP ont réaffirmé leur attachement à un service public de qualité. Les réformes ne peuvent être le seul moyen de répondre à la chute des effectifs qui laisse nos services exsangues.
Questions diverses
La Direction nous a présenté la redéfinition des périmètres de compétences des divisions Budget Informatique et Logistique (BIL) et Immobilier. Elle conduit au regroupement au sein de la division BIL de tous les acteurs et actes de gestion en lien avec le budget.
La Direction précise que ce changement ne créera pas de mouvement des personnels. Il ne s’agit en substance pour les collègues concernés que d’une modification de la hiérarchie.
Les représentants de SFP ont attiré l’attention sur les multiples dysfonctionnements observés à la Cité Marianne et sur le site rénové de Lomme : luminaires au fonctionnement erratique, acoustique inexistante, ventilation non opérationnelle (température moyenne observée de 26 degrés pour une température extérieure de 22)…
Pour le night-cooling du site d’Avesnes, toujours à la peine, la Direction a confirmé, en réponse à nos multiples interventions depuis 8 mois, que ce système...ne fonctionne pas……………………
Une relance manuelle est (enfin!!!) possible, nul doute que nos collègues apprécieront !
CR_CSAL_reporté_-_11_et_16-07-2024.pdf
Avis voté et accepté par les organisations syndicales présentes :
Déclaration liminaire du 11/07 :