S’est tenue ce jour, une audio-conférence ayant pour thème la gestion de la situation sanitaire par les administrations.

À la DRFiP, le nombre de cas COVID a été très important sur une semaine avec 10 nouveaux cas, une forte concentration des cas étant décelée à Cambrai (7).

Les médecins du travail ont donc décidé la fermeture de la trésorerie de Cambrai Municipale à titre de prévention. Une désinfection des locaux a également eu lieu.

Solidaires Finances a donc demandé si la trésorerie à fait l’objet d’une désignation de "cluster". La DRFiP a indiqué que cette désignation ne peut être faite uniquement via les médecins du travail à l’ARS.

Concernant le télétravail, la DRFiP a affirmé qu’aucun problème d’approvisionnement n'était à signaler, tout en indiquant que selon les directives données par la DG, le télétravail est fortement conseillé mais pas obligatoire.

Solidaires Finances est revenu sur un sujet que nous avons porté depuis quelques semaines à savoir la mise en place d’autorisations d’absence pour les collègues souhaitant se faire vacciner ou tester (hors cas contact). La DRFiP a indiqué que sa position ne changeait pas et qu’il n’y avait pour le moment pas d’autorisations d’absence prévues, uniquement la possibilité de dépointer pour aller se faire vacciner mais avec décompte du temps de travail non fait.

Solidaires Finances a ré-exprimé sa position à savoir que nous déplorons la décision de la DRFiP, mais plus globalement de la DG qui va à l’encontre des annonces faites par le gouvernement mais également des difficultés rencontrées entre couvre feu, confinement le week-end, non flexibilité des dates proposées pour se faire vacciner et importance de la vaccination.

Alors même que les administrations ont la possibilité d’être précurseurs et de donner des autorisations d’absence aux collègues qui souhaitent se faire vacciner, une fois de plus, elles se retranchent vers des consignes nationales et font donc perdre un temps précieux.

La DRFiP a indiqué, qu’une nouvelle demande concernant les autorisations d’absence allait être faite à l’administration centrale.

À titre d’information, la vaccination par les médecins du travail pour la fonction publique (comme ce qui est le cas dans le privé) est actuellement en pourparlers au niveau national.

Solidaires Finances a par ailleurs souhaité connaître les mesures particulières prises par les administrations concernant le confinement le week-end. Elles ont toutes affirmé ne pas avoir de mesure spécifique.

Solidaires Finances a donc exigé la banalisation des journées de travail afin que les collègues puissent concilier vie privée et vie professionnelle.

 

Pour le centre des concours de Lille :

Le taux de télétravail avoisine les 55%. La semaine prochaine, beaucoup plus d’agents seront en présentiel avec le déroulement du concours de Contrôleur 1er classe. Un pic de travail est donc à prévoir pendant cette période, notamment avec la correction des copies.

Suite à l’intervention du représentant du centre des concours de Lille qui indiquait que des gants sont a disposition des agents pour l’ouverture des copies, Solidaires Finances a rappelé que le port des gants n’est pas recommandé par les médecins. Confirmation faite par le médecin du travail qui précise que les gants sont "faussement" rassurants et que la préconisation reste le lavage des mains régulièrement.

 

Pour la DIRCOFI :

Aucun nouveau cas Covid, ni contact n’est à déclarer. La position de l’administration reste la même, c’est-à-dire l’incitation au télétravail ainsi qu’une rotation sur place. C’est pour cette raison qu’un tableau est à remplir par les agents sur leur situation par semaine, en télétravail ou en présentiel afin de ne pas dépasser une jauge de 50% d’agent présent dans les locaux.

Le télétravail à la DIRCOFI représente en moyenne 60%.

Quelques demandes de reprise en présentiel ont étaient faites, ce à quoi la direction demande systématiquement l’accord du médecin du travail pour une reprise partielle.

 

Pour l’INSEE :

Un cas Covid est survenu cette semaine.

Le télétravail est généralisé avec la possibilité de retour en présentiel un jour par semaine.

En permanence, 4 à 5 personnes sont sur place (en charge de la gestion du bâtiment, informatique ou courrier). Ce qui représente 10% des agents présents chaque jour en moyenne.

Les stagiaires et leurs formateurs sont pour le moment en présentiel afin de pouvoir assurer leurs formations.

 

Pour les Douanes :

Il est à dénombrer 3 cas Covid.

Les mesures sanitaires restent les mêmes, aucune modification n’est à signaler.

Logo SOLIDAIRES FINANCES