Un CHSCT s'est tenu le 7 juillet 2021, suite à l'enquête à la Trésorerie de Lille Amendes.
Voici la liminaire de Solidaires Finances : liminaire_07-07-2.pdf
Depuis plusieurs années, Solidaires Finances dénonce dans toutes les instances les conditions dramatiques d'exercice de leur fonction des agents dans ce poste. Sous-effectif chronique, poursuites incompréhensibles, injustifiables et injustifiées, absence de management réaliste au vu de la situation, tout est fait pour que ce poste s'écroule. Les agents et leur conscience professionnelle portent ce poste à bout de bras, mais le ras-le-bol et le découragement sont prégnants.
Lors du CHSCT des 27 et 30 avril 2021, Solidaires Finances a obtenu qu'une rencontre entre les membres de cette instance et les agents ait lieu. Celle-ci a eu lieu par le biais de visites et de questionnaire retournés par les agents fin avril 2021. La Direction du Nord devait elle aussi fournir des documents éclairant la situation de ce poste. Bien évidemment, ce ne fut pas le cas.
Les éléments de langage de la Direction :
- sur les sous-effectifs, les vacances d'emplois seront comblées par des recrutements contractuels ;
- sur le recalibrage des effectifs, il fera peut-être l'objet de discussions lors du dossier emploi de fin d'année ;
- sur l'organisation des équipes, cela relève de la chef de poste ;
- sur la formation initiale préalable à la prise de fonction de la chef de poste, la Direction ne sait pas nous dire si elle a bien eu lieu ;
- sur la politique des poursuites, cela relève de la chef de poste dont on ne sait pas si elle a été formée ;
- sur la communication vers les usagers de la nouvelle organisation avec accueil sur rendez-vous, la Direction ne sait pas nous dire où ça en est ;
- …
La liste des approximations est bien trop longue et Solidaires Finances dénonce une fois encore l'hypocrisie de la Direction qui s'engage à prendre des ersatz de décisions !
A quel niveau finit l'ignorance et quand commence l'omerta ?