Compte rendu de la conférence téléphonée du 31 mars 2020

 

La Directrice commence par nous rassurer sur le nombre d'agents présents au bureau, nombre qui diminue de jour en jour (hier 285).

Au SDE sur lequel nous nous posons des questions, 4 agents sur 25 sont sur place.

138 agents sont écartés du présentiel car considérés comme "fragiles", 135 sont en arrêt de travail dont 38 identifiés atteints du virus.

* Le plan de continuité de l'activité ne nous a pas été communiqué, il est évolutif et nous sera donné une fois par semaine.

* La sécurité de celles et ceux qui vont au bureau:

Des gants ont été fournis à ceux qui doivent ouvrir le courrier. La logistique en a racheté donc réclamez-en si vous n'en bénéficiez pas.

Des masques vont arriver dans les deux services ouverts au public, la trésorerie des HUS et la trésorerie de l'Eurométropole. La dotation permet de tenir deux semaines.

Des vaporisateurs pour le liquide désinfectant seront livrés par la sacoche jeudi.

Une commande de liquide hydroalcoolique est en cours mais on n'a pas de date de livraison, ni de distributeurs pour l'utiliser!

* La campagne IR

Solidaires Finances Publiques a demandé au niveau national qu'elle soit retardée.

La DG n'est pas pour, la Direction locale non plus, car l'idée est que chaque contribuable voit sa situation régularisée par l'avis d'imposition et la détermination du taux de PAS, en septembre 2020.

A Solidaires Finances Publiques nous redoutons que ce soit l'occasion de ramener des agents dans les services, dans des conditions de proximité contraires à ce qui est préconisé.

Une piste est de faire répondre au téléphone les agents depuis chez eux (comme le pratique le CPS actuellement),

En réalité la Directrice attend les préconisations nationales. Elle "fait confiance à la DG si on est confiné au delà du 15 pour protéger les agents".

Nous NON!

En revanche ce que tout le monde devra faire de chez soi, c'est se former sur la nouvelle campagne à partir du diaporama commenté qui sera publié par la DG. Ceci permettra aux collègues même en autorisation d'absence d'être opérationnels . Un système d'échanges sera mis en place avec les chefs de service ou la direction pour répondre aux questions suscitées par le diaporama: une sorte de hotline...

* Les priorités des SIE évoluent sans cesse.

Aux tâches déjà repertoriées de soutien à l'économie s'ajoutent la gestion du fonds de solidarité de 1500 euros (qui sera en pricipe contrôlé a posteriori) et la relance des 1245 entreprises bas-rhinoises qui ont suspendu leurs versements de PAS et TVA.

Les vérificateurs sont appellés à la rescousse pour prendre contact avec les entreprises.

* Sur chaque métier ( SPL, SIE, SIP ) une audio conférence est organisée avec les chefs de service toutes les semaines. Donc si vous avez des questions, faites-les aussi préciser par l'intermédiaire de vos chefs de service.

* Les PC portables de l'ENFIP sont arrivés et vont être configurés nominativement puis déployés pour augmenter le nombre de télétravailleurs dans la période.

* Sur les congés, la Directrice botte en touche car c'est une question Fonction Publique. Néanmoins ainsi que nous le craignions, elle laisse dores et déjà entendre que la reprise sera chargée et peu propice à la prise de congés...

Nous veillerons à ce que chacune et chacun puisse exercer pleinement son droit à congés, quelle que soit la durée du confinement.

Faites bien attention à vous, le virus est violent, notre santé et celles des nôtres est elle aussi prioritaire.

Amicalement.

Christine Helstroffer