Bonjour à toutes et tous,
Ci-dessous le compte rendu de la conférence téléphonée de jour avec la DRFIP.
Portez vous bien.
Amicalement.
Christine Helstroffer
 
 

Après le CHSCT d'hier et le groupe de travail ce matin sur les conditions de la reprise, nous avons eu notre 3e audio conférence cette après-midi.

La Directrice a commencé par évoquer les congés.

- Sous réserve de nécessité de service et de continuité de l'activité, tous les congés déjà posés seront validés

- Si les congés n'ont pas encore été posés, ils seront validés dans la limite toujours de la continuité de l'activité.Mais des agents en autorisation d'absence (AA) depuis le 16 mars pourraient alors être sollicités.

- Les périodes d'AA n'ouvrent pas droit à RTT si les agents n'ont pas été sollicités pour effectuer des tâches.

- les collègues en AA qui le souhaitent peuvent poser des congés également.

La Directrice dit même que, comme nous nous y attendions, il va y avoir beaucoup de travail à la reprise et qu'il sera difficile de caser des congés en mai juin, donc, dit elle " que ceux qui peuvent prendre des congés les prennent".

- Sur le sort des congés en report de 2019, on attend les décisions de la Fonction Publique.

Les AA pour gardes d'enfant restent possibles surtout si l'école ne reprend pas.

Mais il peut y avoir incitation à se repartir la tâche entre conjoints s'ils sont de la maison, selon que l'un ou l'autre est dans le plan de continuation de l'activité.

Le télétravail:

Désormais tout ceux qui travaillent à la maison, télétravailleurs dans le protocole ou autres sont considérés comme télétravailleurs (même codifiés AA), en mode dégradé. Donc même s'ils n'ont pas la rentabilité habituelle, tout ce qu'ils font s'inscrit dans un processus de solidarité pour contribuer à la continuité de l'activité.

Frais de restauration et transport:

Il est acté que les agents qui seront venus au bureau pourront solliciter des frais de mission pour les repas de midi. La Direction attend les instructions pour connaître les modalités.

Concernant les frais de transport "c'est mal engagé".

Sur la protection des agents

Nous avions ce matin un groupe de travail auquel participait le médecin de prévention.

Nous avons longuement insisté sur la nécessité de:

- nettoyer les locaux

- à l'intérieur des locaux, laisser les portes ouvertes pour ne pas être manipulées toute la journée.

- mettre à disposition du matériel de désinfection aux agents en présentiel et EDR,( puis les vérificateurs et les huissiers quand leurs déplacements reprendront).

- nous aurons besoin de gel, de masques, de gants

- il faudra mettre en place des vitres de séparation si l'accueil physique reprend. Le problème est qu'après nous avoir ri au nez quand nous l'avons demandé avant le confinement, il va être difficile maintenant d'en trouver.

Nous serons présents pour continuer à les exiger et vous aider à refuser de faire de l'acceuil physique sans cette protection élémentaire.

Sur l'activité

Nous avons bien compris que petit à petit nous allons être amenés à retourner au bureau, même si ce n'est pas tous ensemble.

- Le CPS et ce jusqu'au 17 avril.va reprendre son activité en présentiel par roulement pour saisir les demandes de prélèvement mensuel avant le 30 juin et les paiements à l'échéance avant fin août

Le ménage sera fait en amont et les agents seront répartis pour garder les distances de sécurité.

Du gel sera aussi disponible à l'entrée du bâtiment. Nous pensons qu'il faudrait qu'il en soit ainsi sur tous les sites.

Selon les derniers éléments que nous venons d'apprendre, mais dont la Directrice s'est gardée de nous informer, TOUS les agents du CPS devraient revenir en présentiel à compter du 20 avril.

- Les vérificateurs apportent déjà leur aide au SIE: malgré notre insistance la Directrice ne souhaite pas les doter de téléphones portables, ni qu'ils effectuent leurs relances par mail. (réponse écrite du 5 avril).

- Le PTGC a proposé son aide à la campagne IR pour les questions foncières ainsi que les IDIV experts.-

- Le PCRP va également soutenir la campagne IR en présentiel selon le souhait des agents (dixit la Direction), à compter du 20 avril. Ils ne seront pas plus d'1 par bureau.

Nous avons demandé un nettoyage complet des locaux.

En réalité ce grand nettoyage serait necessaire partout ainsi que nous l'avons dit ce matin au groupe de travail. Nous demanderons à notre organisation de faire remonter cette exigence élémentaire au DG.