Bonjour à toutes et tous,
En introduction le directeur nous indique l'esprit du Plan de Reprise d'Activité (PRA) : il faut être extrêmement vigilent, car le virus circule toujours. Sur la période qui s'ouvre entre le 11 mai et le 2 juin la reprise doit être très progressive et nous devons faire preuve d'une grande prudence. Il nous indique qu'il a rappelé à l'ordre les chefs de service qui avait tendance à faire revenir trop de monde.
Pour l'administration le télétravail reste le mode de travail prioritaire.
Le retour des agents se fait sous 3 conditions :
- Cadres et agents doivent être disponibles c'est à dire qu'ils doivent être en bonne santé ou avoir une autorisation expresse du médecin de prévention ou de leur médecin traitant de reprendre le travail s'ils étaient malades, fragiles ou accompagnants de personnes fragiles et ne pas être en garde d'enfant.
- Le respect des règles sanitaires doit être satisfait (nettoyage des locaux, règles de distanciation, disponibilités des équipements,...)
- Les agents ne doivent être rappelés que pour effectuer des missions et tâches précises.
Les horaires souples et aménagés sont maintenus.
Agents fragiles : Jusqu'au 2 juin au moins, c'est à eux de faire la démarche de contacter le médecin de prévention ou leur médecin traitant s'ils veulent reprendre le travail, pour y être autorisés.
Les accompagnants de personnes fragiles restent en ASA pour l'instant en attendant d'éventuelles précisions de la DG.
Agents en ASA depuis longtemps : Dans la mesure où ils sont peuvent télétravailler et être affectés sur des missions prioritaires, ils pourront être dotés d'un des 50 PC portables qui vont arriver à la direction .
Les parents qui ne veulent pas remettre leurs enfants à l'école continuerons pour l’instant de bénéficier d'ASA jusqu'au 2 juin ou avant si de nouvelles directives DG intervenaient. Au-delà du 2 juin, à défaut de justification de la fermeture de l'école, ces agents devront être en congés s'ils souhaitent garder leurs enfants.
Certains télétravailleurs souhaitent pouvoir revenir en présentiel quelques jours par semaine. La direction ne s'y oppose pas à condition que cette opération se fasse en accord avec le chef de service et que l'agent n'ait pas l'obligation de prendre les transports en commun.
Pont de l'ascension (pont naturel): la direction n'a aucune information sur son annulation et il est donc maintenu pour l'instant.
Climatisation CAE : la direction n'a toujours pas le résultat de l'étude du haut comité de la santé publique et donc ne lance pas la climatisation pour l'instant.
Réception physique sur rendez-vous : Le directeur dit qu'il a indiqué aux chefs de service que la réception sur rendez-vous ne pourrait pas commencer avant le 18 mai. La semaine prochaine sera consacrée à voir si elle est réalisable dans des conditions satisfaisantes à partir de cette date. Elle ne concernera que des questions complexes et n'interviendra qu'après un appel téléphonique au contribuable. Le nettoyage entre chaque rendez-vous devrait incomber à l'agent.
Note sur les congés : Le directeur n'a pas pris de position définitive pour l'instant n'ayant reçu la note DG qu'hier. Il indique que les chefs de service vont recevoir une liste de leurs agents avec leur position (ASA, télétravail … jour par jour) durant la période d'urgence sanitaire. Ils devront valider ces situations avec l'agent concerné. Il n'y toujours pas de décision quant au reliquat des congés 2019 en report.
Masques pour les entreprises de nettoyage : la dotation de masques relève des entreprises de nettoyage et pas de l’administration. Cela étant, la direction a exigé qu'elles dotent leurs salariés de masques. GFF et ISS ont répondu que cela serait fait.
Masques pour les agents : La direction n'envisage pas de doter d'autres agents que ceux qui font de la réception physique du public. Elle n'envisage plus de fournir des masques aux collègues qui utilisent les transports en commun.
Prime de 1 000 € : la direction n'a toujours aucune information à ce sujet.
Mouvements d'affectations locales : la semaine du 18 mai, la direction présentera un « planning du mode opératoire » aux organisations syndicales.
Nous vous souhaitons un très bon pont du 8 mai.