Les organisations syndicales ont été conviées ce 19/10/20 à un groupe de travail relatif à l’accueil au sens large au sein de la DRFIP, et son évolution dans le cadre de la NRP.
Cette réunion, sans cadre et sans objectif s'est révélé être une réunion d'information sur les évolutions de l’accueil physique, téléphonique et par mél.
Le message est clair: pousser à l'extrême au contact dématérialisé, filtrer l'accueil sur rendez-vous et limiter à peau de chagrin l'accueil sans rendez-vous.
La logique étant : la grande majorité des usagers (forcée et contrainte) passera par Internet, et on gérera la frange restante (population fragile) en accueil physique.
Outre le NRP et le déploiement des Centres de Contact (actuels et à venir dans le cadre la relocalisation), la DRFIP mise sur les Espaces France Services. Vendus comme un service centralisant les administrations afin de fournir aux usagers un point administratif central en cas de changement de vie (chômage, départ en retraite, etc.). Sans encore connaître la volumétrie de la partie fiscale dans les missions des EFS, le déploiement continue.
Afin de réduire au maximum l'accueil physique, la DRFIP va généraliser la prise de RDV. Il sera prochainement possible de prendre RDV pour le Foncier, l'enregistrement, les amendes et le Service Public Local (SPL) ;
L'accueil téléphonique lui aussi va évoluer avec le déploiement de nouvelles fonctionnalités pour l’assistance aux usagers et un accès à la visioconférence.
En conclusion, cette réunion d'information n'avait rien d'un travail d'échange. Aucune note n'a été prise sur nos remarques et les incidents que les syndicats ont tous fait remonter.
Nous ne sommes pas dupes, la Direction présentera cela comme ayant été traité en concertation avec les organisations syndicales, or c'est faux, les décisions sont unilatérales.
nous vous reproduisons ici les documents fournis par la direction pour préparer la réunion.