Bonjour à toutes et tous,

 

un groupe de travail CHSCT s'est tenu ce jeudi 22/10/20 avec la DRFIP. Il nous a permit de faire le point sur les dispositions sanitaires et la prévention dans la lutte contre la Covid19.

 

En premier lieu, la direction nous informe que la campagne de mise à jour DUERP a débuté et que la note de cadrage met l'accent sur le risque Covid. Il nous est indiqué que 11 lignes, concernant le Covid et impactant tous les agents, ont déjà été intégrées dans le DUERP.

 

Ensuite, la direction nous informe qu'il y a deux référents Covid : M BARRET, l'assistant de prévention, et Mme LEGAL, du service RH.

Afin de s'assurer que les consignes de prévention soient bien assimilées et suivies par tous les agents, nous demandons d'envisager la possibilité de nommer des référents Covid sur tous les sites. Il nous est répondu que des questionnaires seront envoyés dans les services pour vérifier l'application et l'assimilation des consignes. Par la suite, des visites seront organisées sur différents sites afin de constater la situation et d'apporter une assistance, si nécessaire, pour améliorer la prévention en place.

 

Nous abordons ensuite le sujet du télétravail.

 

La priorité est donnée pour les personnes vulnérables au Covid 19.

Depuis que le décret du 29 août a été suspendu par le conseil d'état, les pathologies prisent en compte redeviennent celles du décret du 5 mai 2020. Ces personnes doivent se faire connaître du médecin qui doit émettre des recommandations. La direction nous indique appliquer systématiquement les préconisations du médecin.

Pour solidaires, toutes les personnes définies comme plus vulnérables face au Covid19 devraient être placées en sécurité à domicile, en télétravail quand cela est possible ou en ASA.

 

Par ailleurs, un recensement des volontaires pour le télétravail a été demandé aux chefs de service.

Celui-ci est hors campagne et à la discrétion du seul encadrant. Autrement dit, il n'y aura pas de recours en cas de refus...

De plus il nous est indiqué que par la suite, les conventions ne seront plus établies lors d'une campagne mais au fil de l'eau.

En attendant, le matériel fait toujours défaut, le besoin actuel étant de 280 PC...

D'autre part, la DG travaille sur le problème de bande passante pour améliorer les accès et réduire les déconnexions !!

De plus la restriction de l'accès aux applications en télétravail ne devrait plus être un problème, le VPN 15 étant maintenu.

Enfin, pour réduire le présentiel dans la période, la direction a communiqué aux CDS pour que les télétravailleurs puissent augmenter leur nombre de jours en distanciel, toujours dans la limite de trois jours par semaine.

 

Nous avons ensuite fait le point sur plusieurs points de vigilance dans la prévention contre le Covid19.

 

Sur l'accueil, suite à plusieurs retours, nous demandons à la direction de faire un rappel de consignes et de mette à jour l'affichage sur les jauges dans les zones d'accueil du public. Par ailleurs, les vigiles seront maintenus jusqu'au 20 novembre et la direction étudie la possibilité de les prolonger

Nous insistons sur l'importance de l'organisation des pauses, tel que prévu dans le guide « je travaille au bureau ». Les CDS ont reçu une note le 24/09 sur ce sujet.

Enfin, la direction nous indique que dans la période, l'accueil sur RDV téléphonique doit être systématiquement privilégié.

 

Sur l'hygiène, la société de nettoyage ISS a pourvu tous ces aspirateurs de filtres HEPA. Cependant, le marché public de nettoyage, géré par la préfecture, ne permet la souplesse nécessaire à l a mise en œuvre des consignes prévues dans le guide « le nettoyage des locaux ». Si les points de contacts sont bien désinfectés régulièrement, les sols ne sont pas nettoyés quotidiennement.

 

Sur la ventilation, la direction nous rappelle qu'une grande opération de nettoyage et de remplacement de filtre avait eu lieu avant la remise en route de la clim.

 

Sur les masques, ceux de marque DIM, fournis par la préfecture, ont soulevé une grande polémique à cause de l'utilisation d'un biocide (zéolite d'argent). Selon le principe de précaution, nous avions demandé dès le 14/10, à toutes les directions, l'arrêt de la distribution et des consignes pour ne pas utiliser les masques déjà distribués en attendant l'avis des instances sanitaires. La DRFIP avait immédiatement répondu favorablement et suspendu l'utilisation de ces masques, même si rien n'est encore avéré à ce jour. Cette position a été reprise au niveau national (communiqué du 20/10) et une étude est en cours au niveau européen par l'agence européenne des produits chimiques.

En attendant, les agents doivent se contenter des 8 masques alternatifs réutilisables (4 du CHSCT + 4 de la Direction) après la distribution d'une boite de 50 masque jetables en septembre. Une nouvelle dotation de 2 masques du CHSCT est en cours de distribution avec une pochette pour gérer ses masques.

A ce stade, si la préfecture fourni rapidement un nouveau stock, une distribution devrait intervenir début novembre. Sinon la direction passera une commande et la distribution sera plus tardive...

Pour Solidaires, la position reste la même, la protection des agents est la priorité absolue !!

En conséquence, si pour respecter les consignes sanitaires et vous protéger, la dotation de masques n'est pas suffisante, n'hésitez pas à solliciter votre Chef de Service dans un premier temps et nos représentants au CHSCT dans un deuxième temps si besoin.

Enfin, la dotation de masques transparents commandé par le CHSCT a pu être livrée et distribuée aux collaborateurs des personnes malentendantes qui pratiquent la lecture labiale. L'isolement de ces collègues, suite au port du masque obligatoire, a enfin pris fin, à la satisfaction de tous.

 

Sur la restauration, la jauge du RAF a pu être augmenté grâce à l'utilisation des plexiglas. Un point d'attention particulier est porté aux locaux sociaux avec, selon les cas, une jauge, des consignes à respecter, l'emploi de plexiglas. Une synthèse des consignes de sécurité, faite par l'AP et l'ISST, est disponible. Il ressort en effet qu'un relâchement des mesures sanitaires est constaté au moment des repas !!

 

Sur les obligations horaires, l'assouplissement du respect des plages fixes est de nouveau en vigueur depuis le 17/09. Cela permet de décaler sa journée de travail pour éviter les heures de pointe dans les transports.

 

Sur la prévention des RPS, la direction nous rappelle la disponibilité des médecins de prévention, de la correspondante sociale et du service RH. Le DR insiste sur ce point dans la campagne DUERP. Nous espérons que les réunions afférentes seront l'occasion pour tous les agents d'échanger et de faire remonter leurs difficultés dans la période, notamment lors du télétravail.

 

Sur les cas positifs au Covid, il est impératif d'informer au plus vite les médecins et le service RH. Depuis la rentrée, la DRFIP du Rhône compte 24 cas Covid positifs.

 

Pour conclure, la crise sanitaire est loin d'être finie, nous devons tous rester vigilants.

Si les missions doivent être assurées, chaque agent doit pouvoir travailler dans des conditions de sécurité adaptées. Chacun doit pouvoir se protéger pour nous protéger tous.

 

Nous restons à votre disposition pour remonter au plus vite toutes situations dérogeant à ces exigences.