A l'ouverture de la séance, le Directeur régional indique ne pas voir d'informations particulières sur la suite qui sera donnée à la crise : il a renvoyé au message du DG (cf Ulysse). Pour l'instant, tout le monde est dans l'attente de l'intervention présidentielle du mardi 24 novembre.

Des audioconférences ont eu lieu avec les chefs de service avec notamment un point sur le télétravail.

L'évolution de la situation sanitaire du département va dans le bon sens. Ce qui est confirmé à la direction du Rhône : 6 cas la semaine dernière. Mais il faut bien sûr continuer à respecter les consignes sanitaires et ne pas se relâcher.

Situation du SDIF : e-contact ne marche pas comme dans beaucoup d'autres services (CPS par exemple). Cela a pour conséquence un stock énorme de messages à traiter (10.000 au SDIF).

Frais liés au télétravail : Des discussions portant sur tous les frais liés au télétravail sont en cours au niveau de la fonction publique.

Difficultés du télétravail avec les Tiny : les agents équipés de Tiny sont obligés de se connecter par câble Ethernet à la box de leur domicile. Si l'agent utilise un câble trop long , le matériel ne peut pas être utilisé. A priori, il faudrait changer de matériel si la box est trop loin.

La direction a demandé que les agents envoient un message à la direction en cas de difficulté.

Jauges de réunions : La jauge préconisée pour les réunions de travail est de 6 ou de 10 personnes, en fonction la taille de la salle.

Situation des agents en télétravail : Certains agents, considérés comme vulnérables et absents pour certains depuis le mois de mars, se sentent aujourd’hui isolés en télétravail : perte du lien social, sentiment de solitude. De plus, les équipements à domicile ne sont pas toujours adaptés : siège, table, rehausseur.

Nous avons demandé que les télétravailleurs soient équipés d'un téléphone portable pour continuer à garder le lien avec leurs collègues.

Sur SIRHIUS, les absences des agents en télétravail sont sur les plannings identifiés en jaune (couleur correspondant aussi aux congés entre autre), d'où la difficulté pour déterminer qui est en télétravail ou non. La direction a déjà noté cette situation et a fait remonter à la DG la demande d'avoir une couleur particulière pour le télétravail.

73 agents « vulnérables » ne sont pas encore dotés d'ordinateurs : la direction va essayer de résoudre cette question en priorité.

Certains agents qui sont à 3 jours voudraient passer à 5 jours de télétravail. La direction rappelle que les 5 jours ne sont ni un droit ni une obligation : on tend vers mais tout est à discuter avec le chef de service.

472 demandes ont été faites pour bénéficier du télétravail. La direction a rappelé que pour bénéficier d'un télétravail, le premier critère est la vulnérabilité de l'agent. Ensuite, pour que les services tendent vers 40 % de télétravail, on essaye de servir en priorité les moins bien dotés.

Arrivée des agents C au 09 novembre : ces jeunes agents sont arrivés dans un contexte particulier : stage en distanciel, absences d'agents dans les services compte tenu du télétravail.

Les RH vont faire un tour d'horizon pour vérifier s'ils ont bien un tuteur.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des difficultés dans les services.

La prochaine audioconférence aura lieu le 30 novembre 2020 : n'hésitez pas à nous faire remonter vos questions ou remarques sur la BALF de Solidaires Finances Publiques 69.