Ce CDAS s'est réuni en audioconférence compte tenu du contexte sanitaire. Il portait les actions locales 2019 et 2020 avec le budget 2021

Solidaires Finances est revenu à l'ouverture de la séance sur l'attachement des fédérations des finances au réseau de proximité de l'Action sociale.

L'action sociale c'est 

-les logements

-les prêts et aides au logement

-les centres de vacances

-les accès à la restauration collective et les titres restaurant

-les colonies

-les consultations auprès des psychologues, des assistant-e-s socials-aux.

Aujourd'hui, le réseau départemental est en danger: les résidences EPAF pourraient être vendues, les 7 associations qui gèrent l'action sociale seraient regroupés en une seule. Bref, c'est la disparition à terme des CDAS qui est programmée. Pour Solidaires finances, les CDAS doivent continuer à vivre pour assurer l'accès à l'intégralité des aides et des prestations pour tous les agents du Ministère des finances quelle que soit leur situation professionnelle, personnelle ou géographique.

Sur la réunion, l'année 2020 a été marquée par des annulations (sorties, mini colo, arbre de Noël remplacé par des cartes cadeaux). Sur 2021, il est compliqué de se projeter compte tenu du contexte sanitaire. Toutefois, Solidaires finances a rappelé le manque de logements sociaux dans le département : se loger est très compliqué au vu des loyers élevés à Lyon.

L'Action Sociale a un rôle déterminant à jouer dans cette période de crise sociale, économique et sanitaire. 

Solidaires finances continuera à défendre l'Action sociale sous toutes ces formes et pour tous les agents actifs, retraités.

pdfLiminaire_CDAS1911.pdf