En réaction au propos tenus hier par Amélie de Montchalin, Ministre de la fonction publique, nous avons adressé le courrier suivant au directeur.

 

A Lyon, le 17/12/2020

Monsieur le Directeur régional de la DRFiP du Rhône,

Lors d’une interview en date du 14/12/2020 sur la chaîne LCI , Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques a annoncé, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, la mise en place d’une plateforme de volontariat assurée par des agents de la Fonction Publique «désœuvrés».

La Ministre motive cette proposition par une demande des agents qui «veulent aider et c’est leur cœur de mission du service de l'intérêt général [...]» afin que «les Français voient que tous les moyens sont mis de notre côté pour les aider à traverser cette période très difficile».

À la question de savoir quels fonctionnaires ont aujourd'hui du temps, elle indique que certains ont des activités plus cycliques comme les impôts.

Ces propos soulignent le mépris d'une ministre qui méconnaît totalement l'étendue des tâches des agents en charge de la fiscalité et de la gestion publique, qui soit dit en passant sont des agents des finances publiques depuis 2008.

Soit la Ministre ne connaît véritablement pas les tâches des agentes et des agents. Ceci est grave et souligne son incompétence ! Soit elle les connaît effectivement et c'est encore plus grave, car malhonnête... Ces propos participent en effet aux stéréotypes grossiers qui conduisent au discrédit du travail des agentes et des agents de la DGFiP !

Cette communication, sur le fond, est d'une grande violence pour chacun des agents de notre administration. La ministre pense donc que les agents des finances publiques seraient en manque de travail et adresse ce message à la population et aux contribuables.

Ces propos diffamants, formulés par une Ministre du gouvernement, seront lourds de conséquences pour nos services, en particulier ceux recevant du public. Et ce sont bien les agents de votre direction qui œuvrent si assidûment au service public par leur implication sans faille, qui l'éprouveront directement.

Nous ne doutons pas que vous ferez remonter votre indignation à notre Directeur Général afin qu'il informe la Ministre des réalités de nos missions. Il pourra d’ailleurs pour se faire, lui transmettre copie de tous les messages de remerciements qu’il a adressés aux agents de sa Direction durant la période, du début du confinement en mars dernier à aujourd'hui.

N’en déplaise à Madame la Ministre, nous n'avons pas de missions cycliques et ne nous tournons jamais les pouces.

N'en déplaise à Madame la Ministre, les missions de la DGFIP ne se limitent pas au prélèvement de l’impôt qui, avec la mise en place du PAS par son gouvernement, est pour partie privatisé (ce sont désormais les employeurs et autres collecteurs qui assurent son prélèvement).

N'en déplaise à Madame la Ministre, ces mêmes agents assurent les missions ayant trait au budget de l'état et à la gestion de ses comptes, à celle des collectivités locales et autres opérateurs publics, parmi tant d'autres missions qu'elle ignore manifestement.

N'en déplaise à Madame la Ministre, ces mêmes agents portent à bout de bras les dispositifs d’aide mis en place pour les professionnels et particuliers, «dans cette période très difficile».

Les agents de la DGFIP attendent, a minima, qu’une Ministre de la République, qui plus est de tutelle, respecte les missions qu’ils assurent avec conscience professionnelle et engagement toute l’année en dépit des dizaines de milliers de suppressions d’emplois (40 000 depuis 2000). Le «cœur de nos missions» dans «le sens de l'intérêt général» est incarné tous les jours par l'implication et la technicité des agents des finances publiques, au service de l'ensemble des citoyennes et citoyens

Notre colère doit être la vôtre, c'est notre administration, c'est l'ensemble de la DGFiP et donc les agents de la DRFiP du Rhône qui sont, par ces propos, insultés.

Nous vous remercions par avance de la relayer.

Veuillez agréer, Monsieur Le Directeur, l'expression de nos salutations distinguées

Les secrétaires de Solidaires Finances Publiques Rhône