Compte rendu sur la réunion en présentiel du 24/02/2021 à la direction :


Une personne par OS était invitée hier à 11h30 à la direction, avec comme sujet le traitement des FDS.

Au début de la séance le directeur a tenu à faire un point sur la situation sanitaire et les OS ont pu poser des questions.

La situation est stable sur le département, bien que nous soyons sur un « plateau plutôt élevé de taux d'incidence ». Le directeur a insisté sur la note qu'il a rédigée sur l'importance du port du masque, qui en cas de manquement pourrait aller jusqu'à des sanctions disciplinaires.

De plus maintenant la durée d’isolement pour les personnes déclarées positives sera de 10 jours, par contre pour les cas contact cela reste à 7 jours.

Nous avons remarqué que depuis janvier suite au tableau des effectifs qui parait deux fois par semaine sur Ulysse 69 (cliquer sur covid, puis situation des effectifs) le nombre de télétravailleurs ne varie pas, il est toujours autour de 25 %….

Nous avons donc demandé comment va être appliquée la possibilité offerte, par les autorités parisiennes d’augmenter d’une journée la quotité de télétravail pour les télétravailleurs. Cette dernière va être diffusée par le directeur, au-delà de consignes verbales données aux chefs de service, avec la restriction de ne pas dépasser 4 jours de télétravail par semaine, sauf pour les cas médicaux qui sont gérés par le médecin de prévention.


Pour les formations en présentiel, la norme est de 6 personnes maximum en incluant le formateur.


Dans un second temps, la direction par l'intermédiaire du directeur du pôle de la gestion fiscale a fait une présentation du fonctionnement des Fonds de Solidarité (FDS) depuis la création en mars 2020 jusqu’à la fin de ce mois, géré aussi bien par la direction (Task force….), les SIE, les PCE, …

En résumé plus d'une quinzaine de milliards d'euros ont été versés à ce titre par nos services depuis le début de la crise dont 500 millions dans le Rhône, pour 235 000 aides demandées.

S'agissant d'une nouvelle mission supplémentaire, dont la gestion hasardeuse amène une surcharge de travail en matière notamment d'accueil (physique, ou téléphonique, ou e-contact), la direction a trouvé la martingale… C'est le recrutement à partir du 1er mars et pour 6 mois de 8 contractuels, qui vont bénéficier d'une formation de 12 heures… Et qui pourront donc traiter d'après eux la totalité des FDS , avec une connexion à nos applicatifs… Ils feront partie d'une cellule dédiée à la direction.

Nous avons demandé la tenue d'un CTL sur ce point, car cela relève de sa compétence, puisque cela concerne l'organisation du travail. Et nous avons tous demandé l'arrêt des suppressions d'emplois prévues.


Face à cette attaque les OS sont en train de rédiger une lettre ouverte à notre directeur régional, pour condamner cette façon de faire et lui demander l’arrêt des suppressions d’emplois prévues sur notre direction pour septembre 2021 (à savoir 76), puisque nous avons du travail en plus comme la direction vient de nous le présenter.