Le SIP de Vaulx en Velin a pris l’initiative d’une pétition afin de réclamer la bonification d’ancienneté QPV ( Quartier Prioritaire de la ville).
Les agents du SIP considèrent que même si le service ne se situe pas géographiquement dans les quartiers difficiles, le SIP accueille néanmoins la population qui y vit.
Les agents sont continuellement confrontés à la fracture numérique, barrière de la langue et doivent régulièrement faire face à de l’agressivité de la part des usagers.
À plusieurs reprises,le SIP a dû faire appel aux forces de l’ordre ; il a même subi un cambriolage le lendemain de Noël 2020 (« le quartier est tellement sur ») occasionnant heureusement que des dégâts matériels. Au demeurant, cet événement a renforcé un sentiment d’insécurité vu la facilité avec laquelle les malfaiteurs sont rentrés dans le SIP.
Pour toutes ces raisons, ils attendent une reconnaissance de l’administration.
Le lundi 1er février, le nouveau directeur RH est venu dans les locaux du SIP de Vaulx en Velin afin de se présenter et d’échanger avec les agents.
A cette occasion, il est revenu sur la pétition qui avait été transmise à la direction. Lors de sa venue, il a répondu en précisant qu’il n’était pas du pouvoir du directeur régional des Finances publiques de déroger aux conditions posées par le Décret n°95-313 du 21 mars 1995 .
Il a précisé également qu’avec la mise en place du nouveau réseau de proximité, le partenariat avec les MSAP et le réseau France Services, l’accueil des usagers dans les SIP va s’améliorer. Les contribuables auront moins la nécessité de se déplacer dans nos services.
Le sujet du QPV a bien entendu été abordé par notre directeur qui avait bien préparé sa réponse. Il a annoncé aux agents que leur demande serait « portée » par le Directeur Régional des Finances Publiques le 02 février, lors d’une réunion avec sa hiérarchie.
Lors de cet échange, les agents n’ont pas hésité à faire part des difficultés quotidiennes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur fonction.
Le directeur a remercié les agents pour leur professionnalisme et leur investissement.
A l' issu de cet entretien les agents restent dans l'attente d'une réelle amélioration de leurs conditions de travail au quotidien : pour le moment ils doivent surtout faire face à une détérioration de ces dernières … et enfin d'une véritable reconnaissance de leur compétence, technicité et de la spécificité du SIP .
Si le SIP de Vaulx en Velin obtient des avancées, les agents retrouveront un peu plus de confiance dans leur administration.
Les agents restent donc dans l'attente de cette reconnaissance, pour ne pas baisser les bras, car ce public même difficile reste demandeur et a besoin de nous...