Ce lundi 29 mars se tenait en visio conférence un CTL portant principalement sur les horaires d'ouverture lors de la campagne IR (soumis à l'avis des OS), le budget de la DGFiP, le bilan de la diversité sociale.

Premier CT en visio conférence avec gotomeeting : une catastrophe. 45 minutes pour se connecter, des coupures permanentes, un son haché et pour finir en audio… Bref, à l'heure où le télétravail doit encore plus se développer, il faudrait que la DG donne de vrais outils, adaptés et qui marchent!!!

À l'ouverture de cette réunion, Solidaires Finances Publiques est revenu sur le contexte sanitaire qui s'aggrave en rappelant le rôle des services publics et de ses agents.

Sur la campagne IR, Solidaires Finances Publiques a rappelé qu'il fallait des moyens budgétaires et humains (des emplois) pour que la campagne se passe dans des conditions acceptables.

La campagne IR et les horaires d'ouverture ont occupé toute l'après-midi.

Les jours de réceptions sur rendez-vous seront le mardi et le vendredi sur tout les SIP et le mercredi pour la CAE, les jours de réception sans rendez-vous seront les lundi et jeudi. La direction a indiqué que le mercredi sera ouvert aussi à la CAE pour l'accueil sur rendez-vous.
Il paraît que les agents ont été consultés sur cette organisation...pour Solidaires, même si la réception physique a été portée à deux jours pour éviter des accueils surpeuplés sur un jour, les agents doivent être associés impérativement à tout projet. Or sur cette question, il semblerait que des réunions d'informations ont eu lieu plutôt que d'échanges… Et encore, pas sur tous les sites…

Sur les vigiles, 1 par site, 2 à la CAE et cela pourrait évoluer en fonction des nécessités.

La Direction a rappelé que l'accueil téléphonique qui a bien marché en 2020 doit être privilégié; des téléphones portables (une centaine) vont être attribués aux agents en télétravail en priorité 80 /100.

Au niveau du Centre de Contact, il y aura une amplitude horaire de 8h30 à 19h et un renfort téléphonique sera constitué de 9 agents en début de campagne et pour les 3 dernières semaines se sera 19 agents pris sur les SIP qui renforceront, en cas de « débordement »... Mais nous avons fait remarquer que la direction a supprimé 10 emplois au CPS… Et maintenant on renforce…

De plus, chaque SIP aura (mais on ne sait pas quand… car on n'a pas encore la licence) un poste qui sera dédié à l'assistance en ligne pour aider le contribuable sur son espace personnel, le contribuable prendra RDV…

Sur les ordinateurs portables mis à disposition du public (donc en libre service), Solidaires a dénoncé l'impossibilité d'appliquer les consignes sanitaires : les contribuables doivent se mettre du gel et désinfecter eux même l'ordinateur. C'est impossible à faire respecter !!! A moins d'avoir un agent qui le fasse ou qui soit derrière pour vérifier que le protocole sanitaire soit appliqué.
Solidaires finances publiques a alors demandé le retrait de ces ordinateurs mis à disposition du public : c'est la santé des agents qui priment avant tout!!! La Direction a pris note de cette position partagée aussi par les autres OS.

Mais surtout, nous avons découvert une expérience qui pourrait être mise en place pendant cette campagne : le contre-appel.
Une liste sera faite des appels téléphoniques n'ayant pas été satisfaits et elle sera donnée à chaque SIP (cela pourra être donné aux télétravailleurs munis de téléphone portable afin de les rappeler) qui devra ensuite les traiter c'est-à-dire appeler le contribuable qui sera là…ou pas !!
Notre direction comme 20 autres directions s'est portée volontaire pour cette expérimentation. Un espoir... Nous ne savons pas à cette heure si la centrale va retenir notre direction, pour expérimenter cette nouveauté...
Les agents sont déjà débordés : accueil téléphonique, physique, avec RDV, sans RDV, mise à jours de fichiers, saisie, contentieux, gestion, etc etc...Alors leur donner en plus ces listes à traiter c'est inenvisageable.
On va aboutir à encore plus de travail, plus de stress et ce qui n'est pas acceptable.
De plus, en terme de dialogue social, ce point a été évoqué par nous, car nous avons été averti par des collègues abasourdis de la mise en place de cette nouvelle mission, alors que rien n'était indiqué dans les documents préparatoires au CT.

Solidaires finances publiques a voté contre les horaires d'accueil pour la campagne : par ce vote , c'est surtout contre toute l'organisation de la campagne IR que Solidaires a voté contre.
En pleine crise sanitaire, rien ne dit que cette campagne ne va pas être bouleversée.

Quoi qu’il en soit, il faut pour cette mission au cœur de notre service public :des emplois, des conditions de travail dignes pour les agents. Visiblement, cette campagne a toutes les raisons de se passer dans des conditions dégradées, aussi bien pour les agents que pour les usagers.

La suite de l'ordre du jour sera examiné , plus tard dans la semaine, nous sommes en attente d'une date, l'audio a terminé vers 17h15.