Les Organisations syndicales ont été conviées lundi soir à une audio sur la situation inquiétante de EVM ( Espace Vivier Merle) à 16 H, pour faire un point sur la situation sanitaire.

En effet ce site comptabilise 8 cas positif au Covid cette semaine. 6 cas à la DRFIP et 2 cas à la Dircofi.

Nous avions interpellé dés mercredi dernier la direction sur la situation qui se dégrade, et surtout sur l'angoisse des collègues devant le silence et la non information.

La direction a donc commencé à communiquer dès jeudi dernier : un dépistage doit avoir lieu aujourd'hui par la Croix Rouge sur le EVM.
Nous avons déploré que ce dernier se fasse une journée et en plus le mercredi, mais c'est l'ARS, qui ne peut pas monopoliser plus de moyens.

Nous avons demandé la fermeture du bâtiment, par mesure de précaution, pour qu'une désinfection complété soit faite, et ne pas prendre de risque avant le début de la campagne IR mobilisant le CDC.
La direction nous a répondu que des mesures de désinfections des locaux avaient été mises en place, et que suivant le taux de positivité sur le bâtiment à l'issu des résultats des tests, elle aviserait pour la fermeture .

Cependant la semaine dernière la Dircofi a demandé à ses agents de ne pas venir sur le site et de rester en télétravail…Ce qui n'a pas apaisé la situation.
Une enquête est en cours pour déterminer la cause de cette situation très dégradée
Le DR a parlé de « foyer de contamination », nous avons évoqué un cluster… mais d'après la direction « il n'y a pas de liens avérés entre les différents cas »….

D'autre part, suite au directives nationales les chefs de services ont eu une audio conférence hier où il leur a été demandé de solliciter les collègues pour augmenter le nombre de télétravailleurs ou le nombre de jours télétravaillés.
Actuellement la moitié des collègues seraient équipés pour pouvoir télétravailler et 30 % sont actuellement en télétravail suivant les statistiques.
20 personnes sont encore en attente de matériels.
Donc si vous demandez à bénéficier du télétravail la direction ne peut pas donner à cette heure de date d'obtention du matériel.

Si le département rebascule en confinement , la direction assure qu'elle prendra des mesures sans attendre les préconisations de la DG notamment en prévision de la campagne IR.