Bonjour,

Ce vendredi 04/06/21, les organisations syndicales ont été invitées à une réunion d'information sur le projet de la nouvelle cité administrative. Des réunions similaires à destination des agents étaient également prévues tout le long de la journée.

La réunion a été animée par M Rougon et le sous-préfet M. Rochas. Interviendront également Mme Bastin et M Banderier de la DDT qui pilote le projet.

Cette réunion s'est passée sous forme de visioconférence. Il était prévu une présentation

puis un temps d'échange sous forme de questions réponses, tout ça en 40 minutes seulement !!

Comme on pouvait s'y attendre, pas de temps d'échanges au final, les OS n'ont pas eu l'occasion de dire un seul mot et ont seulement disposé de quelques minutes pour poser des questions par écrit dans le chat !!!

On est loin de notre conception du dialogue social !!

La réunion a finalement consisté en la diffusion d'un diaporama commenté.

Après un rappel de l'historique, le projet retenu nous est enfin présenté.

Il s'agit d'un concept très contemporain (cf. les dernières élections) axé autour d'un « coeur » végétal, soit l'actuel jardin des platanes.

La présentation insiste bien sur les 3 147 m² d'espace végétal, sur les 7 terrasses, sur les façades en bois et les jolies fenêtres (ouvrantes) qui changent de couleurs selon l'angle sous lequel on les regarde … c'est bien beau et ça aura fière allure dans le paysage !!

De plus, on nous rappelle les engagements environnementaux qui seront respectés, à savoir le label HQE (haute qualité environnementale) et E3C1 (bâtiment à énergie positive et à bas carbone).

Concernant la structure, elle repose sur un socle à deux niveaux qui supportera deux grandes ailes et une petite aile.

L'aile A, coté rue Servient, perpendiculaire au centre commercial, qui de par sa proximité avec l'arrêt de tram, constituera l'accès au public avec un grand accueil vitré et donc vue sur le jardin intérieur. Un accès pour les agents sera également possible.

L'aile B, coté rue Bouchut mais en retrait, perpendiculaire au centre commercial, avec l'aile C qui lui est perpendiculaire et donne sur la rue Bouchut. On y trouve l'accès pour les agents et également l'accès au RIL qui se positionne, en RDC, sur une partie des ailes B et C.

Entre les ailes A et B, on trouve la « passerelle », collée au centre commercial, avec une cafétéria au RDC et des salles de formation et de réunion à l'étage, ainsi que des archives à l'espace optimisé type « compactus ».

On nous assure que pour les bureaux, les ambiances thermiques, lumineuses et acoustiques ont fait l'objet d'un travail tout particulier ...

Pour conclure la présentation, on nous rappelle que le jardin sera au centre de la structure avec plusieurs terrasses pour en profiter.

Les travaux débuteront début 2022 et devraient s'achever fin 2023. L'emménagement devrait donc se situer début 2024.

Enfin, le centre médical devrait également être présent dans la structure, sans plus de précisions. Bizarrement il n'est pas fait mention des locaux syndicaux … un oubli sans doute ?!!

A ce stade, on nous a vendu une bien belle brochure commerciale, digne d'un lieu de villégiature, mais nous sommes bien sur une structure professionnelle destinée à accueillir le millier de postes de travail promis, et là, on a rien de bien concret !!

A ce stade, nous actons l'absence de dialogue social sur la période écoulée, à peine quelques réunions d'informations au tout début et aucune association sur le cahier des charges et l'estimation des besoins !!

On découvre ainsi que le parking est calibré pour une centaine de places seulement !!

L'administration compte sur l'impact du télétravail et une bonne gestion de la mutualisation entre les agents ... gestion par qui et surtout comment ??!!

De plus, dès 2023, il y aura moins de véhicules puisque seuls ceux disposant d'une vignette crit'air 0 ou 1 pourront circuler en ville, et donc la plupart des agents n'auront bien sûr pas la capacité (financière) d'en disposer … quand le pragmatisme flirte avec le mépris !!!

De plus, l'accès au parking sera sur la rue Bouchut ... un choix surprenant quand on considère que c'est actuellement le cas et que cela pose le problème récurent de devoir couper la circulation des piétons ainsi que la voie cyclable avec un risque accru d'accident !!

Par ailleurs, si on nous rassure avec « bienveillance » sur la prise en compte des ambiances de travail, notre expérience nous a appris la prudence et nous attendons des éléments :

¤ sur le type de chauffage et de climatisation, surtout au vu des contraintes de l'E3C1.

¤ sur l'ambiance lumineuse : quels types de luminaires, quelle solution d'occultation pour les ouvrants ?

¤ sur l'aspect acoustique : quels dispositifs ? quels matériaux et leur coefficient d'absorption ?

Nous notons également la disparition du quai de chargement. Ce quai accueille actuellement une cinquantaine de véhicules par jour, de la camionnette au poids lourd, à destination du RIL ou des services. La transposition de cette contrainte n'apparaît pas clairement dans la nouvelle structure et nous attendons des informations sur ce point.

Nous notons également que les usagers pourront profiter d'une belle vue sur le jardin intérieur. Mais du coup, ils auront aussi la vue sur les collègues déjeunant au RIL ou en pause à la cafétéria ... est ce bien judicieux ??!!

Enfin, si on a bien le chiffrage exact des espaces verts, on a rien sur la SUN (Surface Utile Nette) pour l'implantation des postes de travail. Or l'espace disponible est déterminant pour une installation ergonomique, qui réponde aux besoins des agents en termes de surface de mobilier disponible, ainsi qu'une circulation aisée.

La diminution drastique de l'espace dédié à l'implantation des postes de travail nous porte à craindre une diminution de leur nombre ou une implantation type « sardine » avec des agents bien serrés les uns contre les autres … !!

La concertation avec les directions devrait commencer prochainement et nous entendons y avoir une part active pour porter nos convictions et la parole des agents … pas seulement pour choisir la couleur des murs !!

Nous déplorons, à nouveau, devoir tenir ces discussions dans un cadre contraint, physiquement par le projet imposé et temporellement par le calendrier. Encore une fois l'administration crée les conditions d'un dialogue social dégradé et expéditif !!

Ce projet présente bien et, lors de l'inauguration, les photos seront sûrement très réussies.

Nul doute que les protagonistes à la manœuvre auront droit à leur minute de gloire mais après ... les agents devront y travailler durant de longues années et nous ne voulons pas d'une cité des mille sardines !!