Suite à la lecture de notre liminaire sur la mise en œuvre du volet 3 de l’accord-cadre : méthode, calendrier, information des agents et des organisations syndicales , le DRFIP a répondu sur la déclinaison locale de « l’accord cadre national », sur les conditions de travail, sachant qu’une enveloppe de 245 000 € est attribuée pour le département. Une concertation va se tenir début janvier 2022, aussi bien avec les agents qu’avec les OS. Pour le moment la direction va voir avec les éléments recueillis lors de la consultation sur le budget participatif en 2021 et ne semble pas être encore très investie pour le moment dans ce dialogue qui doit se terminer en mars…

 

Les Ponts naturels qui seront retenus pour l'année 2022 seront celui de l'ascension le vendredi 27 mai et celui du vendredi 15 juillet.

 

Evolution de APRDV (Accueil Personnalisé sur Rendez-Vous) :

En 1er lieu nous sommes intervenus sur la reprise au 1er janvier 2022 de l’accueil banalisé à la trésorerie de Lyon Amendes après son abandon pendant 1 an.

Suite à sa visite sur le site  le vendredi 10 décembre, la direction pense pouvoir régler la problématique par la distribution de flyers, pour orienter correctement les contribuables vers les bons ordonnateurs (par exemple la SNCF ou OMP (officier du ministère public)).

La direction devrait repasser dans le service en début d’année 2022 et la présence d’un vigile devrait rassurer les collègues. Affaire à suivre ...

Sur l’accueil professionnalisé de la CAE, les agents se font du souci sur le fait de devoir gérer des personnes ayant des rendez-vous et d’autres pas. La direction nous a assuré que cela n’arrivera pas, car les horaires des deux types de réception ne sont pas concomitants. Autre sujet d’inquiétude des collègues les délais de réception : l’accueil devra recevoir dans un délai de 2 semaines alors qu’actuellement ces délais sont de 17 jours à 1 mois selon les SIP. Les contribuables qui se présentent devant la cité remplissent une fiche de contact pour pouvoir être rappelés et actuellement, il y a 1200 fiches contact en souffrance !

Pour la direction, ce délai de 15 jours n’est pas figé, on doit tendre vers et un bilan sera fait dans 6 mois…

Pas sûr que cela rassure les collègues en charge de cette mission.

Solidaires s’engage à suivre l’évolution de la situation et invite fortement les agents à nous faire part de tout dysfonctionnement.

Questions diverses :

Controleurs Satgiaires.

L’affectation de nombreux contrôleurs stagiaires en ALD lors du dernier mouvement, (environ une quinzaine) pose problème. Leur situation sera revue lors du mouvement de septembre.

Si vous êtes concerné et que le poste vous convient c’est parfait ; si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour solliciter un autre service.

Situation des personnes fragiles  :

20 collègues sont toujours en attente de rencontrer le médecin de prévention, sûrement à cause du manque de médecins de prévention. (nous sommes passés de 4 à 2)

Contexte actuel de télétravail face à la cinquième vague :

  1. Obligation de passer par SIRHIUS pour tout le monde (soit ceux qui télétravaillent déjà, ou ceux souhaitent télétravailler). Les jours supplémentaires de télétravail pourront être comptabilisés comme jours exceptionnels.

  2. Lorsque les collègues qui disposent de jours flottants les auront consommés, ils passent en jours exceptionnels ou prennent des jours flottants et des jours exceptionnels. Ils auront le choix

 

Nous vous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d’année.

pdfliminaire_du_13-12-2021.pdf