Le DRFIP a tenu une visio avec les OS sur la situation sanitaire dans notre département.
Le Rhône est le département qui a cette dernière semaine, le plus haut taux d’incidence pour la France métropolitaine largement au-dessus de 4 000.
Nous sommes actuellement à plus de 12 à 13 cas positifs par jour.
En conséquence et jusqu’au 2 février, le nombre de jours de télétravail reste toujours de 3 ou de 4 jours.
Les agents travaillant en mode nomade ou dans des services accueil (sans protection plexiglas) vont se voir dotés de masques FFP2 .
Les OS sont ensuite intervenues sur les sujets suivant :
Nettoyage sur les lieux de travail :Si on recommence à voir des désinfections des bureaux de collègues qui ont été déclarés positifs, force est de constater que les parties communes du service ne semblent pas être désinfectées, comme les toilettes, les points de contact, mopieurs, ascenseurs ,…
La direction a répondu qu’elle paye 45 000 € par mois pour cette prestation...donc il faut faire remonter l’information si la prestation n’est pas remplie.. . Les chefs de services doivent faire remonter ce type d’information, la direction va donc réorganiser un contrôle à ce niveau…
Télétravail : actuellement 1500 agents sont équipés pour pouvoir télétravailler et 300 ordinateurs sont actuellement en cours de déploiement au fur et à mesure des possibilités de la DISI.
A la date du 18/01, 53 % des collègues sont équipés pour lé télétravail ; parmi ces derniers 51 % sont à 3 jours et 40 % sont à 1 jour. Précision : la direction exhorte les chefs de service à attribuer au moins un jour de télétravail dans tous les services si les agents sont demandeurs. Le télétravail doit pouvoir s’organiser dans tous les services.
Les nomades : la centrale aurait demandé à ces agents de se noter en télétravail, dans la mesure où ils ne sont pas présents au bureau. Solidaires a posé la question en cas d’accident lors des déplacements. Si l’on prend l’exemple d’un vérificateur, ou d’un évaluateur, d’après elle, cela ne pose pas de problème puisqu’il n’y a pas de corrélation entre les accidents et Sirhius.
Nous avons demandé une note écrite pour confirmer ce propos.
ASA 030 : Nous avons reçu plusieurs appels de collègues à qui l’on demande de se mettre en télétravail alors les classes de leurs enfants sont fermées (maternelle et primaire). Solidaires a contesté cette interprétation. Pour Nous et la direction, la procédure à suivre est de pouvoir bénéficier d’une ASA, dans la mesure où ils sont dans l’impossibilité de télétravailler. Comme le prévoit la note du SG il faut aviser son chef de service de cette impossibilité et demander expressément à être mis en ASA 030 (non en garde d’enfants). Il faut le faire par courriel et ne pas hésiter à nous faire parvenir une copie pour que l’on puisse intervenir auprès du service RH en cas de besoin.
Dispositif d’accueil sur RDV et présence des vigiles : compte tenu du taux d’incidence particulièrement élevé sur notre département, Solidaires a demandé que les mesures soient maintenues tant que la situation sanitaire l’ordonne. Pour le moment se sera le cas au moins jusqu’à la fin de la semaine prochaine voire le début des vacances ; se sera en fonction des évolutions sanitaires.