Ce lundi 28 février 2022 s'est retenu le deuxième CTL sur la réorganisation des caisses des centres des finances publiques, les OS ayant voté unanimement contre le 18 février lors de la première séance.
En préambule, nous avons lu une déclaration commune au nom de l’intersyndicale qui listait des questions précises sur la fermeture des caisses, la formation des caissiers, les renforts qui seront affectés sur les 4 caisses résiduelles… sur lesquelles nous attendions des réponses. (voir déclaration jointe)
En fin de déclaration, nous avons demandé pourquoi les chefs de services sont convoqués en présentiel mercredi au sujet des déménagements et des rapprochements de services au sein de la CAE.
Le président nous a indiqué qu’il souhaitait consulter les chefs de service pour voir avec eux le compte à rebours des réformes qui doivent aboutir au 1 janvier 2023.
Bien sûr, .les OS, le CHS, le CTL seront informés ensuite.
Pour l’unique ordre du jour, sur la fermeture des caisses du département, les documents statistiques qui nous ont été fournis, faisaient craindre fortement à intersyndicale, un report massif d’usager sur les 4 caisses résiduelles, surtout que la direction n’a pas prévu de renfort, si ce n’est par le biais des EDR…
La direction, en supprimant des caisses, compte sur le fait que le paiement en numéraire va disparaître au profit des autres modes de paiement.
Devant notre insistance, le président a sollicité une interruption de séance, suite à laquelle il a proposé de reporter la mise en place le projet le 1er juin au lieu du 4 avril.
Solidaires a donc demandé s’il pensait surseoir à la tenue du CTL pour le moment en attendant d’autres éléments et le rouvrir vers le 1er juin. La réponse a été négative, le report étant juste pour avoir le temps de prévenir et de diffuser l’information auprès des collectivités locales et des usagers.
Pour Solidaires, il y a actuellement 14 millions de personnes qui souffrent illectronisme, public particulièrement fragilisé. Nous ne pouvons donc cautionner cette attitude et nous avons refusé de voter et avons mis fin à ce CTL en visio.
Les autres OS étant sur la même longueur d’onde, toutes les organisations syndicales se sont déconnectées.
En conséquence, la direction assumera seule les conséquences désastreuses de cette mesure qui ne va sûrement pas renforcer notre image vis-à-vis du public.
Liminaire_CTL_28_02_2022_tous_les_élus.odt