Ce jeudi 23 juin s’est tenu le CDAS portant notamment sur le compte rendu de l’activité 2021, le budget à venir.

En liminaire, Solidaires finances a de nouveau dénoncé la régionalisation de l’action sociale qui aboutira à terme à remettre en cause la proximité qui est vitale. Nous avons aussi insisté sur la nécessité de l’action sociale qui remplit encore plus son rôle de solidarité dans le contexte actuel.

 

Solidaires finances est intervenu longuement sur le logement et la situation lyonnaise (pénurie, prix élevés).

Nous sommes aussi revenus sur les stagiaires C qui sont aujourd’hui à l’école et qui ont de grosses difficultés à se loger et ainsi que sur la situation des ultramarins qui vont être affectés dans le Rhône.

Solidaires Finances a réitéré sa demande portée aussi par Solidaires Finances Publiques : une NBI géographique pour le département à l’instar des Alpes maritimes et de Paris ainsi que la revalorisation de l’indemnité de résidence (passage de la zone 2 à 1 % à la zone 3 à 3%) pour l’ensemble des agents.

Le président du CDAS a totalement validé cette demande et la portera au niveau national.

 

Autre sujet important abordé : la restauration de Villeurbanne et de Bron.

- VILLEURBANNE: le problème de la taille de l’espace restauration a été soulevé.

Il manque autour de 16 places : pour l’instant, la terrasse a été privilégiée mais il est clair que c’est une solution temporaire et ponctuelle.

Le Président s’est engagé à contacter la DRFiP par courrier pour faire le point sur cette restauration (matériel, places..) car c’est la DRFIP avec le responsable du site qui décident de l’aménagement d’un espace.

-BRON : Solidaires Finances avait porté la demande des agents de bénéficier des Tickets restaurants. Aujourd’hui, la restauration à l’hôtel Campanile pose beaucoup de problèmes : repas de qualité médiocre, restaurant loin du site d’où une désaffection des agents.

Au 01/09, 47 agents arrivent pour la mise en place du SGC Bron (ex SGC-Saint Priest, agents venant de Saint Priest, Meyzieux et Saint Symphorien d’Ozon) et bénéficiaient des Tickets Restaurant.

Le Président du CDAS a totalement validé cette demande qui fait l’unanimité : le dossier est en cours de finalisation et devrait être transmis prochainement pour décision.

Nous espérons tous et toutes qu’une décision rapide soit prise.

En attendant, la convention avec le restaurant ne sera pas dénoncée tant que la décision ne sera pas connue.

Dernière chose : une journée à l’extérieur est en cours d’élaboration qui sera proposée aux agents en situation de handicap.

Solidaires finances reste très attaché à ce que l’action sociale dans son intégralité soit offerte à tous et à toutes (actifs, retraités, situation d’handicap..)