L’audience avec les organisations syndicales à la nouvelle CAE a duré 35 minutes. Pour échanger avec les 5 OS, c'était un peu court ! Mais, comme elle nous l'a indiqué, elle était surtout là pour nous écouter... espérons avoir été entendu !
Solidaires Finances Publiques a abordé 7 thèmes :
-
Indemnité de résidence
Où en est notre demande de rehausser l’indemnité de résidence sur notre direction ?
Il est urgent de prendre la mesure des prix de l’immobilier sur Lyon et des frais importants que cela engendre pour les agents et les agentes, en 1ère affectation par exemple pour les C, ainsi que pour les ultramarins arrivant sur le département.
-
Indemnité de télétravail
Nécessité de rehausser cette indemnité pour tenir compte de l’inflation des prix (électricité, gaz…)
-
Règles de mutation
La suppression des CAP de mutation est un recul.
Nous proposons de modifier les Lignes Directrices de Gestion afin que les stagiaires bénéficient des mêmes priorités que les titulaires.
Nous demandons l’abrogation des délais de séjour et un recrutement à hauteur des besoins et d’une véritable politique de promotion.
Depuis 2 ans, les appels à candidature sur les services relocalisés sont proposés aux stagiaires et contractuels, idem pour les mouvements dits « attractivité »….qui sont un échec.
-
Négociation indemnitaire à la DGFIP
10 points d’ACF, c’est tout !
Cela ne permet pas de pallier le gel du point d’indice depuis 20 ans et la perte du pouvoir d’achat des agents de la DGFIP.
-
Rémunération au mérite
On est contre !
-
Semaine en 4 jours
Quel impact sur les RTT ? les horaires de récupérations variables ?
Qui sera concerné ?
Quel impact sur les conditions de travail ?
C’est la semaine de 4 jours que nous voulons.
-
Dialogue social et NCAE
Nous avons rappelé notre vision du dialogue social, soit des échanges et une association des agents AVANT la prise de décision et non après comme on a pu le voir sur la NCAE ou encore sur la réforme du CF.
Pour finir nous avons évoqué nos craintes sur le flex office, déployé à grande échelle dans la NCAE, qui risque de générer de nombreux Risques PsychoSociaux et de fragiliser encore davantage nos collectifs de travail.
La DG a répondu:
- concernant l’indemnité de résidence, qu’elle est tenue par une enveloppe contrainte.
Un projet de revaloriser tous les agents est à l’étude, mais cela reste un projet.
- Concernant la semaine en 4 jours, elle précise que ce projet est basé sur le volontariat et la réversibilité. Aucune expérimentation n’a été lancée à ce jour.
- Concernant le déménagement de la CAE, la DG s’engage à suivre le dossier.
- Qu'elle constate, suite à sa visite de la NCAE, que « les agents installés ne cherchent pas leur place » et que « tout se passe bien ».
« Je fais confiance au Directeur Régional pour la NCAE»
- Qu'elle soutient la réforme locale du CF et a confirme là aussi sa confiance auprès du Directeur Régional.
En résumé, ayez confiance, tout va bien se passer.