Ce matin les OS étaient réunies par la direction pour faire le point sur la situation /COVID 19.

Voici un compte-rendu de cette réunion.

La priorité c'est : rester chez soi sauf pour les missions prioritaires qui ne peuvent pas se faire à distance.

A la mi-journée les chefs de services communiqueront à leurs agents le nombre d'agents nécessaires en simultané pour effectuer les missions prioritaires de leur service. Ils donneront un état nominatif des personnes concernées. Si dans un service le nombre d'agents disponibles est supérieur au nombre nécessaire, le chef de service organisera nominativement les rotations entre ceux devant venir et ceux devant rester chez eux. Les d'agents nécessaires ne seront pas forcément sur place mais peuvent aussi être en télétravail.

Sur ces points nous avons dénoncé le fait que la pré mise à jour TH soit considérée comme prioritaire. La direction refuse au motif que les priorités sont définies au niveau national et qu'ils s'en tiennent à ces directives.

Nous avons également demandé que soit levée l'interdiction d'emporter des documents pour effectuer le télétravail. La direction semble opposée mais va étudier la question.

Nous avons demandé :

- un renforcement immédiat de toutes les mesures sanitaires dans les locaux avec désinfection régulière des ascenseurs, poignées de portes, toilettes, bureaux. Absence de réponse de la direction qui semble bien mesurer la nécessité mais ne semble pas pour l'instant avoir la solution.

- Que l'on tende vers l'objectif qu'aucun agent ne se rende au travail avec les transports en commun. Cela veut dire l'ouverture du parking des sites aux agents réquisitionnés. Pour la CAE la direction donne son accord dans la mesure où le nombre de place paraît suffisant. Par contre à l'HDF il y a peu de places disponibles. Nous avons donc demandé que la DRFIP se rapproche de la municipalité pour demander la suspension de la verbalisation autour de l'HDF afin que les collègues puissent venir en toute sécurité. Rappel: ceux qui peuvent venir en vélo peuvent accéder aux parkings de la CAE et l'HDF.

- Pour la restauration des agents réquisitionnés la direction rejette nos demandes de tickets restaurants pour l'HDF (car la fermeture actuelle n'est que d'une semaine et qu'il faut un mois de fermeture minimum pour les TR) et de remboursement sur la base des 17.50 € en cas de frais de mission. Nous avons vivement protesté en démontrant que le fait d'être appelé à travailler quand la consigne est le confinement est assimilable à une réquisition et qu'elle doit pouvoir ouvrir droit aux frais de mission. Nous avons demandé que pour le temps de la fermeture du RAF il soit envisagé une livraison de repas à emporter par le RIL.

- Pour les laisser passer notre compte-rendu est un peu tardif puisque normalement vous devriez avoir entre les mains le documents remis par le chef de service.

- La direction a confirmé notre information selon laquelle le DG est en train d'expérimenter la possibilité de faire du télétravail  à partir des unités centrales de type Tiny (petite). Si ça marche cela devrait permettre de multiplier le télétravail.

Voilà pour ce matin. Nouvelle réunion avec la direction programmée à 15 H.

Bon courage à toutes et tous.

 

Information de dernière minute : Sur ordre du médecin de prévention, la site de Tarare a été fermé.