Bonjour à toutes et tous,

A 16h00 hier, la direction a réuni les OS pour faire le point sur la situation.

CPS : 2 agents ont développé des symptômes au CPS. Le médecin de prévention a préconisé le recensement des agents ayant eu des contacts avec eux depuis vendredi au CPS pour l'un et aux stages auxquels ils ont participé chacun la semaine dernière. Ces contacts sont immédiatement placés en confinement chez eux.

TARARE : la direction nous informe d'un agent avec des symptômes. Sur décision du médecin de prévention, le site a été fermé.

A notre interrogation sur la réponse différente donnée aux 2 cas, la direction répond que le cas de Tarare semblait plus sérieux et qu'ils s'en remettent à la décision du médecin de prévention comme cela est prévu.

Gel hydroalcoolique : Une première livraison de 100 doses a été donnée aux services d'accueil, 1 par poste physique d'accueil. La direction précise que ces gels sont destinés pour les accueils et qu'une nouvelle commande de 150 doses doit arriver très prochainement pour doter les autres services toujours en activité.

La direction a ensuite donné des chiffres relatifs au plan de continuité qui se met en place :

- pôle pilotage et ressources : 49 agents nécessaires pour 94 agents d'effectif hors PNSR et EDR.

- pôle gestion publique : 215 agents nécessaires pour 700 agents d'effectif,

- pôle gestion fiscale : le plan n'était pas encore totalement fait à 16h00 et la direction n'a donné aucun chiffre.

La direction refuse pour l'instant de nous communiquer le nombre de postes jugés nécessaires service par service, ce contre quoi nous avons vivement protesté. En effet, des renseignements que nous ont donné les agents présents dans les services hier, il ressort un certain nombre d'anomalies :

- à l'accueil de la CAE , il est demandé que viennent quotidiennement par rotation 50 % de l'effectif des agents susceptibles de pouvoir venir (non confinés ou pas en autorisation spéciale pour garde d'enfants). Nous avons protesté car ce chiffre nous paraît manifestement trop élevé pour un service qui est fermé au public.

- au SDIF où a priori il n'y a pas de mission prioritaire, le chef de service a fait revenir hier (mardi) au moins un agent qui avait fait usage de son droit de retrait lundi.

- A la trésorerie Lyon Municipale : le chef de service avait estimé ses besoins à 6 agents mais la direction a refusé ce plan estimant qu'il était trop faible. Nous ne savons pas quel est le nombre finalement retenu pour l'instant.

A la trésorerie des HCL, le chef de service a exigé la présence d'un agent ayant un enfant de 16 ans et un autre de 7 en contravention avec les directives gouvernementales.

Dès le matin nous avions demandé que la direction soit souple sur la quotité de travail (7h42 pour la majorité) des agents réquisitionnés afin de permettre aux agents qui doivent prendre les transports en commun de choisir le moment où ils seront moins remplis. Lors de la réunion du matin la direction semblait ouverte à cette question reconnaissant que les agents présents sur place avait un temps de trajet que les télétravailleurs n'avaient pas (en plus des risques pris par les déplacements en transport en commun). Hier après midi, la situation était figée et la direction ne veut rien mettre en place sur ce point avant d'avoir convenu d'une position commune avec les autres directions de l’interrégion ! A notre sens cet argument ne tient pas : dans quel autre département de l’interrégion le problème des transports en commun se pose dans les mêmes termes qu'à Lyon ? À Privas, Valence...?

Il a fallu qu'on rappelle que la situation sanitaire, la santé des agents et de leurs proches est en jeu et qu'on n'en était plus à reproduire les comportements mesquins qu'on vit au quotidien à la DRFIP. Il semble que tant qu'on reste dans la théorie tout le monde est d'accord mais dès qu'il s'agit de passer à l'action, les vieux réflexes que Solidaires Finances Publiques dénonce régulièrement refont surface. C'EST TOTALEMENT IRRESPONSABLE ET INADMISSIBLE.

Nous continuons donc de demander que toutes les personnes qui ne sont pas indispensables aux missions prioritaires soient renvoyées chez elles. Que pour ceux qui restent sur place toutes les mesures de préventions préconisées soient prises (espacement des postes de travail, aménagement des horaires, mise à disposition de gel hydroalcoolique, voire de savon dans certains services, renforcement du nettoyage...).

Nous avons ensuite fait le tour des questions posées lors de la réunion du matin :

- renforcement du nettoyage sur les sites : la direction a pris contact avec GFF et ISS mais pas de nouvelle pour l'instant,

- possibilité d'emport de documents pour le télétravail : la direction a soumis la question à la DG et on attend la réponse,

- places de parking : les agents de l'HDF et de la CAE qui souhaitent venir en voiture doivent déposer dès aujourd'hui une demande,

 Pour l'HDF par mail à M. Roland MARTIN, copie MMes MOREL-CHEVILLET et AUCLAIR-NETTER

 Pour la CAE par mail à Mme KOLIE SUERE ou M. Marc MARTINEZ.

Pour l'instant la direction n'a pas encore contacté la ville de Lyon pour éviter la verbalisation des agents qui viennent en voiture sans place de parking.

- places de vélo : le problème ne se pose qu'à l'HDF. Les agents qui veulent un élargissement d'accès pour pouvoir garer leur vélo à l'intérieur doivent contacter par mail Mme NARDINI ou M. GERARD afin que leur badge soit reconfiguré pour autoriser cet accès.

- cas des EDR ; Ils ont été nommés pour les mois de mars et avril sur un service. Si ce service et la mission qu'ils y exercent sont dans les priorités, ils viennent travailler ou télétravailler.

Si leur service a des missions prioritaires mais qu'ils n'exercent pas; soit ils sont déplacés sur la mission prioritaire soit ils rentrent chez eux. Les autres restent chez eux.

- télétravail : la direction nous informe que 40 agents ont été ou vont être dotés d'un nouveau type de VPN qui permet de télétravailler par connexion à leur poste fixe.

Pour l'instant pas de retour sur l'expérience de pouvoir télétravailler à partir d'une unité centrale de type Tiny.

Nous venons d'apprendre ce matin que Bercy avait accédé à la demande de Solidaires Finances Publiques pour l’attribution de Tickets Restaurant aux agents dont les cantines sont fermées. Pour l'instant nous avons juste l'info sans autre précision.

Voilà pour ce que nous pouvions vous dire ce matin. Nous n'avons pas de date pour la prochaine rencontre avec la direction.

N'oubliez pas en cas de problème, de question, de nous contacter par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur la page Facebook de la section du Rhône.

Bonne journée à tous.