Bonjour,

La direction a tenu une audioconférence hier à 17h00 pour faire le point de la situation avec les organisations syndicales. Voici les éléments à retenir :

TARARE : le site est fermé pour au moins 14 jours du fait des 6 cas suspects.

CPS : Ce jeudi le site a été fermé du fait d'au moins 3 cas suspects. Conformément à la procédure, le médecin de prévention mène une enquête destinée à déterminer les mesures à tenir. En attendant sa décision, le CPS reste fermé.

PAIERIE REGIONALE : 1 cas symptomatique s'est déclaré sur le site. Comme au CPS, le médecin de prévention mène des investigations. Pour l'heure, le site n'est pas fermé mais les agents qui travaillaient dans le même espace ont été évacués.

SDIF : 5 cas symptomatiques sont signalés au SDIF. Nous ne pouvons pas vous en dire plus pour l'instant faute d'information précise.

Du fait de la décision de la DG de limiter les tâches prioritaires de ce service au seul accueil téléphonique et e-contact, le nombre d'agents qui seront présents ce vendredi sera de deux agents.

SPF : 1 cas symptomatique est signalé au SPF 1. Nous ne pouvons pas vous en dire plus pour l'instant faute d'information précise.

S'agissant des mesures de prévention : 300 boites de lingettes vont être distribuées aux services. Les OS ont demandé la mise en place de règles de circulation des personnels dans les services afin que les distances qui séparent les agents qui travaillent et se déplacent soient les plus grandes possibles. Par exemple à la CAE, dédier un bloc d'ascenseurs à la montée et un autre à la descente. Répartir les postes de travail sur le plus grand espace possible. On nous rapporte encore des cas où les agents sont trop rapprochés les uns des autres.

Les entreprises chargées de l'entretien des locaux rencontrent des difficultés et ne semblent pas, pour l'instant, en mesure d'améliorer leurs prestations. La direction essaye de passer outre les marchés publics et recherche d'autres prestataires. Compte tenu de la pénurie de masques, y compris dans les hôpitaux, nous ne sommes pas prioritaires pour en être dotés.

Le plan de continuité est révisé en permanence en fonction des éléments nouveaux. Jeudi soir, 22 % des agents sont présents sur les services ouverts. À ce jour les organisations syndicales n'ont toujours eu aucun chiffre concernant le plan de continuité du pôle fiscal. La direction refuse toujours par ailleurs de nous communiquer un état du plan de continuité service par service.

Comme chaque jour depuis mardi, nous avons insisté pour que des mesures soient prises quant aux horaires des agents qui doivent venir travailler afin de limiter les risques d'exposition dans les transports en commun et au travail. Des départements comme la Loire ou l'Allier permettent désormais aux agents de partir, même sur les plages fixes, dès lors que le travail qui correspond aux tâches prioritaires est fini. Nous avons soumis ces exemples à la direction et demandé que des dispositions similaires soient prises dans les meilleurs délais.

Le 17 mars la DG a indiqué aux OS que des tickets restaurant seront distribués aux agents qui ont vu leur cantine fermer. La DRFIP nous indique ne pas encore en être officiellement informée.

Nous avons également fait part à la direction que nombre d'agents trouvent très insuffisante l'information donnée par la direction ; notamment sur Ulysse Rhône que peuvent consulter tous les agents y compris ceux qui sont confinés chez eux.

Nous avons enfin demandé que la direction fasse un point quotidien avec les organisations syndicales soit par mail soit par audioconférence.

Nous vous rappelons que d'autres informations sont disponibles sur le site national de Solidaires Finances Publiques. Vous verrez en particulier dans le point avec la DG du 19 mars des précisions sur les divers sujets que nous avons évoqués avec la DRFIP et dont nous n'avions pas encore connaissance au moment de l'audioconférence.

Malgré les circonstances difficiles nous vous souhaitons à toutes et tous une bonne journée.

Dernière minute : Voici un extrait du message du cabinet du DG aux agents

Badgeage : Les agents qui, amenés à se déplacer sur leur lieu de travail, ne pourraient pour diverses raisons, y effectuer une journée de travail complète, bénéficieront pendant la crise sanitaire, de mesures d'adaptation exceptionnelles. Ces agents verront ainsi leur crédit de temps journalier rétabli à hauteur du nombre d'heures correspondant à leur module horaire, (7H42 par ex.) et ce, quel que soit le nombre d'heures effectuées.