Mesdames et Messieurs les Secrétaires départementaux,

J'ai bien reçu le courrier de l'intersyndicale concernant les dispositions que vous demandez en matière d'hygiène et de sécurité dans la période de crise sanitaire actuelle.

S'agissant de la présence physique des agents, vous demandez :
- que seuls les agents qui exercent des missions prioritaires ne pouvant être effectuées en télétravail soient appelés à venir travailler ;
- que la direction recense les travaux prioritaires qui peuvent être effectués en télétravail ;
- qu'un recensement soit fait des agents qui travaillent actuellement en télétravail sur des missions non prioritaires.

J'ai déjà donné en ce sens des instructions qui s'inscrivent dans le cadre national du plan de continuité de l'activité. Les effectifs nécessaires à l'exercice des missions prioritaires sont adaptés en fonction des charges observées, en distinguant la présence sur place et le télétravail. Ainsi ce jour, environ 15 % des personnels étaient présents physiquement dans les services.

S'agissant de la protection des agents :
- concernant la distanciation et la circulation, des instructions en conformité avec les préconisations nationales ont déjà été données et vont être rappelées ;
- concernant le nettoyage et les équipements de protection, des initiatives ont été prises et vont être poursuivies.

La direction est en contact étroit avec les médecins de prévention. Elle relaie prioritairement leurs recommandations, comme celles des autorités centrales. Elle suit rigoureusement les indications sanitaires qu'ils donnent, notamment quant à la manière de traiter les cas d'agents présentant des symptômes et leur environnement.  C'est dans ce contexte qu'ont pu être diligentées des opérations de désinfection dans les espaces concernés.  Une commande de gel hydroalcoolique a pu être honorée et a été immédiatement distribuée, d'autres vont suivre. Soixante panneaux de plexiglas ont été commandés pour l'accueil, aujourd'hui réduit à l'accueil sur rendez-vous. La direction s'est rapprochée des entreprises de nettoyage, afin que celui-ci soit fait dans les conditions requises. Dans les grands sites, notamment à la CAE, les modalités d'organisation des flux de personnes sont en cours d'étude au plus près du terrain.

La direction met donc tout en œuvre pour assurer concomitamment la protection des agents et la continuité des fonctions indispensables de l'activité.

Quant au CHSCT,  une procédure adaptée aux circonstances va vous être proposée en vue d'une réunion dans les tout prochains jours.

Laurent de Jekhowsky

 

---------------------------------

Une audioconférence entre les organisations syndicales et la Direction devait se tenir aujourd'hui mais a été reportée, sans doute à demain. Nous vous tenons informés.