Bonjour à toutes et tous,
La direction a tenu une audioconférence aujourd'hui à 16h30 pour faire le point de la situation avec les organisations syndicales. Voici les éléments à retenir : pour la première fois le Directeur Régional participait à l'audioconférence. Son souci est la protection des agents tout en maintenant la continuité du service public. Il suit scrupuleusement les préconisations des médecins de prévention. Réponses du Directeur aux questions des organisations syndicales :
- Le directeur a bien pris note de l'inquiétude de nombreux agents face à l'absence de communication de la DRFIP sur Ulysse. Il répond que si le site Ulysse Rhône n'est pas suffisamment alimenté en informations c'est que les personnes qui le gèrent sont actuellement confinées. Certains collègues nous ont fait part de leur isolement du fait de l'absence de communication entre eux et leur chef de service. Le Directeur s'engage à inciter ceux qui ne le font pas encore à donner régulièrement de l'information à leurs équipes.
- Aujourd'hui 345 agents sur 2 366 étaient présents sur leurs postes de travail (- de 15%) auxquels s'ajoutent 10 % d'agents en télétravail.
- A partir de demain le Directeur s'engage à communiquer aux OS le plan de continuité par catégorie de service ce que nous demandions depuis le début.
- Temps de travail : la consigne DG va être rappelée aux chefs de services. Ils doivent faciliter les transports en dehors des heures de pointe et une fois que les missions prioritaires sont terminées, ils doivent permettre aux collègues de partir immédiatement sans préjudice sur la quotité de travail.
- Hygiène : Les locaux du CPS ont été désinfectés, ceux de Tarare le seront jeudi et ceux du RAF, de la délégation de l'action sociale et du service gestion de l'HDF le seront vendredi. Aujourd'hui le CPS était encore fermé mais le directeur nous indique que le chef de service est en train d'organiser le retour des agents sans plus de précision. L'enquête des médecins de prévention au SPF est toujours en cours depuis jeudi. Les OS ont demandé que les conclusions leurs soient communiquées rapidement. Les 60 panneaux en plexiglas destinés aux accueils physiques ne sont pas encore livrés. Nous n'avons pas eu d'information sur la dotation de gants et masques. La livraison du 2ème lot de gel semble en cours.
- La DG a décidé que certains travaux de l’enregistrement devaient reprendre avec une remise physique des actes aux professionnels. Le chef de service organise la mise en route de cette directive sur la base du volontariat mais pour l'heure nous ne connaissons pas le calibrage de l'effectif nécessaire et nous avons demandé qu'un maximum de ces tâches repose sur le télétravail.
- Télétravail : la DRFIP a pu récupérer 250 PC portables qui sont en cours de configuration par la DISI. Cette opération va durer jusqu'à la fin de la semaine. Ces nouveaux postes fonctionneront en accès à distance avec l'ordinateur de bureau de l'agent en télétravail. La direction nous indique l'impossibilité de récupérer les ordinateurs des télétravailleurs occupés à faire la classe à leurs enfants ou non affectés à des missions prioritaires pour des raisons de données personnelles mais également par manque de temps pour les reconfigurer.
- Restauration : Comme on vous l'a déjà indiqué la solution des tickets restaurant est abandonnée mais la DG est favorable à un dédommagement des agents. Au plan local, le RAF, toujours fermé, distribue des repas froids fournis par le RIL aux agents de l'HDF.
La prochaine audioconférence entre la direction et les OS est prévue pour vendredi. Cela étant, le Directeur s'engage à nous adresser quotidiennement un point de situation par mail.
Merci de continuer à nous faire remonter vos questions et les informations sur vos services en les adressant à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.