Ce vendredi 6 novembre 2020 devait se tenir un Comité Technique Local en audioconférence avec pour ordre du jour la présentation des opérations « Nouveau Réseau de Proximité » 2021-2023, la relocalisation des services des Grandes métropoles et d’Île-de-France vers les territoires et la mise en œuvre des opérations « Nouveau Réseau de Proximité »
au 1er janvier 2021.
L’intersyndicale de la DDFiP77 a demandé, lors de l’audioconférence du 30 octobre 2020, de tenir cette instance en présentiel restreint, la Direction avait accédé à notre demande.
En date du 3 novembre, les organisations syndicales ont reçu un courriel qui indiquait que, compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus et, suite aux recommandations données par les diverses instances centrales et le médecin de prévention, le CTL du 6 novembre se tiendrait uniquement sous forme d’audioconférence et que le format présentiel était réservé au cas où ni un report, ni un dispositif de visioconférence ou audioconférence, ne seraient possibles.
Au vu de l’importance des sujets à l’ordre du jour de ce CTL (le Nouveau Réseau de Proximité et la relocalisation des services), mais aussi au regard du nombre de documents, tenir ce CTL en audioconférence ne permettrait pas d’avoir des échanges de qualité sur les sujets abordés, d’autant plus que les audioconférences génèrent de nombreuses difficultés (connexions difficiles, déconnexions fréquentes, propos inaudibles, difficultés lors des échanges entre
participant·es …).
En date du 4 novembre nous vous avons adressé une demande de report de ce CTL à une date qui permettant de le tenir en présentiel. Cette demande nous a été refusée.
L’intersyndicale de la DDFiP 77 refuse que l’étape CTL soit faite dans des conditions dégradées. La tenue de ce CTL et par conséquent la mise en place du NRP au 1/01/2021 dans le 77 ne constituent pas une priorité au regard de l’importance de la crise sanitaire actuelle. De plus, les conditions dans lesquelles la DDFiP77 propose la tenue de ce CTL en audioconférence est un véritable mépris pour les agents et le dialogue social. Nous ne voulons pas que ce CTL devienne une simple chambre d’enregistrement avec un semblant de dialogue social.
Ainsi les élu·es au CTL de l’intersyndicale de la DDFiP77 ont décidé de boycotter cette 1ere convocation.
Voici le demande de report faite par l'intersyndicale, ainsi que le communiqué envoyé à la Direction.
Bonne lecture.