Devant la période très compliquée que nous traversons et le flou général autour du protocole de continuité de l'activité (PCA), la présence nécessaire dans les services, Solidaires Finances Publiques 77, dont son seul souhait est d’être à vos côtés pour vous protéger, essaye de vous apporter des informations.

Malheureusement, nous ne pouvons apporter de réponses à l’ensemble des questions, des dysfonctionnements qui nous sont remontés.

En effet, depuis lundi 16 mars 2020 nous avons adressé chaque jour un mail à notre Directeur Départemental afin de l'avertir sur certaines situations et d'avoir des réponses claires sur tous les sujets que nous soulevons.

Par ailleurs, une conférence téléphonée sur le sujet essentiel du COVID19, s’est déroulée le mardi 17/03 dans la matinée. Solidaires Finances a demandé que des consignes claires soient données à tous les agent·es. En particulier, de préciser que la règle générale devait être le confinement et que l’exception devait être le déplacement dans les services et uniquement dans le cadre des missions essentielles et lorsque ce n’était pas possible par le télétravail, et le tout en toute sécurité pour les agents.

À ce jour, aucune consigne n’a été donnée ni sur ULYSSE 77, ni sur la messagerie de chacun. Pire, le dernier message paru le 19/03 sur ULYSSE 77 est le succès de la fusion des bases FIDJI des SPF de MELUN 1 et 2 ! La priorité était celle-là ????

Si nous sommes conscients qu’il doit être fortement sollicité dans la période, cette crise nécessite un minimum de dialogue avec les représentants des personnels afin de faire le point sur la situation du département comme prévu dans le protocole de continuité de l'activité à la DGFIP.

Et ce minimum, nous l'avons eu cet après-midi.

La Direction nous a apporté des précisions sur l'organisation des SIP de Montereau, SIE de Lagny et trésorerie de Provins où les responsables vont mettre en place des roulements afin de limiter les effectifs au niveau minimum indispensable attendu (-5 ensemble).

Elle précise tout de même : "les collègues présents sont installés sur de vastes espaces permettant d’éviter tout « croisement rapproché pouvant présenter un risque sanitaire. »

Concernant les missions prioritaires, pour la direction, elles découlent du PCA, les chefs d'unité répartissent les équipes en intégrant les périmètres des missions prioritaires.

Concernant l'uniformité de traitement des agent·es, pour la Direction, compte tenu des profils et des attributions de missions, des variations peuvent exister dans les organisations retenues.

Elle nous invite à faire un point audio demain ou lundi à notre convenance. Nous ne manquerons pas ce point puisque de nombreuses questions restent encore en suspend (sécurité sanitaire, télétravail, restauration…).

Cependant, continuez de nous informer sur les situations que vous vivez, nous avons besoin de vos témoignages pour interpeller la Direction si nécessaire et cela ne fera que renforcer la nécessité d’une uniformité de traitement de l’ensemble des agent·es de la DDFiP 77 voire de la DGFIP mais aussi d’une communication à l'ensemble des agent-es sur ULYSSE 77.

Sachez que face à cette situation et la gravité de la crise sanitaire actuelle, la section Solidaires Finances Publiques 77 sera toujours là pour vous protéger, vous défendre, vous informer et communiquer.

Prenez soin de vous,

On lâche rien !