Voici le compte-rendu de l'audio conférence du mercredi 6 mai entre les organisations syndicales nationales et O. Dussopt.
De multiples interrogations nous ont été remontées ce jour dont celle concernant les ASA et garde d'enfants. Vous trouverez la réponse donnée par O. Dussopt.
Nous avons de notre côté de nouveau posé la question à la Direction sur ce sujet et sommes dans l'attente de réponse.Voici le contenu de notre courriel envoyé ce lundi en début d'après-midi :
« Pour faire suite à l'audioconférence de jeudi 7 mai et après échange avec plusieurs collègues de différents services, il semblerait que vous n’ayez pas abordé la possibilité des aménagements d’horaires de travail similaire aux règles qui étaient appliquées pendant la période de confinement (notamment pour les difficultés liées aux transports en commun mais aussi agents réalisant plus de 10h journalières).
Il n’a pas été abordé également la possibilité de maintenir la mise en place de rotation permettant de réguler au mieux la présence des agents dans les services.
Nous nous permettons de mettre en avant ces possibilités qui nous paraissent importantes dans le cadre de la reprise progressive de l’activité.
Nous vous rappelons que notre département est actuellement situé en zone rouge et qu’il est nécessaire d'adapter cette reprise d'activité en fonction de ce contexte local.
Nous tenons à ajouter que pour de nombreux responsables de services, tous les agent·es qui seront absents doivent justifier de leur situation, notamment celui de la garde d'enfant.
Sur ce point, O. Dussopt a confirmé aux organisations syndicales, le maintien des ASA pour garde d'enfant de droit jusqu’au 1er juin inclus. C’est uniquement à partir de cette date que les agent·es devront justifier de leur situation afin de continuer de bénéficier d'autorisation d'absence.
Ainsi nous vous demandons d'adresser un message à l'ensemble des responsables de service pour leur indiquer les préconisations en matière de gestion des effectifs mais également le cadre d'application des ASA pour garde d’enfants. »