Après avoir réunir, hier, les chefs de services concernés, la Direction, représentée par Mme Meyer et M Revello, a réuni les organisations syndicales, ce matin, pour une information concernant les travaux du Centre des Finances Publiques de Castres.


Nous savions déjà que la DDFiP allait devoir déclarer le marché « infructueux » (cf. notre mail du 5 juillet). Nous avons appris ce matin que le lot « Menuiseries » n'a pas trouvé preneur. Par ailleurs, les entreprises qui ont répondu pour les autres lots semblent avoir largement sur-facturé leurs prestations, notamment pour les lots VRD (Voirie et Réseaux Divers) et plâtrerie... Cette sur-facturation peut s'expliquer par plusieurs facteurs : un contexte favorable pour ces entreprises (carnets de commande pleins), une demande d'intervention dans un délai très court (marché publié mi-juin pour des travaux à réaliser dès la mi-juillet), sur un temps très court (tout devait être bouclé en 2 mois) et pendant la période estivale (le mois d'août étant traditionnellement synonyme de congés dans le secteur du BTP). Cela dit, quand Mme Meyer nous dit que certains professionnels ont majoré ce que le maître d’œuvre avait calculé de 80 %... on peut aussi se dire qu'ils prennent l'administration pour un très gros pigeon.

La Direction nous assure qu'elle n'est pas en tort dans cette histoire, et qu'elle a été « diligente », à toutes les étapes.


C'est curieux, car Solidaires Finances Publiques dit et écrit depuis plusieurs mois que le calendrier prévu ne serait pas tenu. C'est d'autant plus curieux que ce projet n'est pas nouveau et, même si les décisions budgétaires ont tardé à être officialisées, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que nous n'avons certainement pas la même définition du mot « diligent ».


Bref, qu'à cela ne tienne, la DDFiP du Tarn va lancer un nouvel appel d'offre fin août. Les entreprises auront jusqu'à fin septembre pour y répondre. Il est prévu de leur répondre mi-octobre pour commencer les travaux... dès début novembre !!!


Est-ce que la Direction ne serait pas en train de faire les mêmes erreurs ? Elle a beau nous dire qu'il n'y aura plus le contexte de la période estivale... Nous pouvons toujours penser que les entreprises sont prévenues de ce futur appel et des dates correspondantes... Le doute reste permis quant à la viabilité de ce nouveau calendrier. Certes, la durée des travaux est revue puisque le chantier devrait s'étaler jusqu'au mois de mars 2019. Mais tous les lots trouveront-ils preneurs dans un délai aussi court et sans sur-facturation ?


En attendant, des installations provisoires sont prévues. Les collègues devraient pouvoir travailler dans des conditions acceptables, du moins si le provisoire ne s'éternise pas. C'est surtout vrai pour l'Enregistrement qui va devoir se tasser sur un plateau partagé avec le Service des Impôts des Entreprises, coupé de son service de rattachement (le SPFE), alors que la nouvelle application FIDJI sera déployée à Castres et qu'elle est réputée rendre nécessaire une communication fréquente entre Enregistrement et comptabilité du SPFE. Le fonctionnement promet donc d'être bien difficile dans le contexte, alors que les collègues auraient au contraire dû bénéficier d'une attention particulière, de calme et de tranquillité.


Notons également que pour le SPF de Castres, les collègues en passent par un nouveau déménagement (retour dans leurs bureaux du 1er étage vers le 14/08) vu qu'ils avaient été déplacés très (trop !) tôt... pour ne surtout pas retarder le début des travaux. Ils devront donc à nouveau déménager lorsque les travaux dans leur zone débuteront. Cette solution, issue de la concertation entre la chef de service et ses agents, a le mérite de permettre un bon accueil des nouveaux au 1er septembre. Mais la Direction semble peu encline à reconnaître ces efforts et à permettre un peu de répit car il semble qu'elle ne prévoit aucun jour de fermeture malgré toutes ces péripéties (la fermeture d'un SPF est soumise à décision préfectorale). Précisons qu'à la rentrée, il faudra « gérer » le transfert du SPF d'Albi et réceptionner tout le nécessaire au redémarrage de la mission sur Castres, ce qui n'est pas une mince affaire !!!


Pour la Direction, si tout se passe bien au niveau des réponses à l'appel d'offre, le cadencement des travaux devrait être le suivant :
• réalisation des bureaux PCE/BCR (2ème étage)

• réalisation des bureaux du PCRP (1er étage)
• réalisation des bureaux des SPF (1er étage) et de la Trésorerie (1er étage et RDC)
• réalisation des travaux du hall d'accueil
• réalisation des bureaux courrier et trappon/monnayeur (RDJ) et travaux extérieurs


La rénovation de l'accueil devrait donc intervenir début 2019. Nous avons alerté la Direction sur l'afflux d'usagers que pourrait provoquer la mise en œuvre du prélèvement à la source. Mais, comme pour le reste, l'optimisme semble être la seule ligne de conduite.


Un CHSCT aura lieu fin septembre pour refaire un point plus précis sur le sujet. Des dépenses complémentaires y seront proposées pour améliorer le sort des collègues du cadastre qui subissent les fuites d'eau (devis pour un joint d'étanchéité de la toiture), et la chaleur alors que le reste du bâtiment est climatisé (devis climatisation).


En attendant, Solidaires Finances Publiques reste vigilant. N'hésitez pas à nous interpeller !