Ce 3 juillet devait se tenir un Comité technique de réseau de la Direction générale des Finances Publiques. Face aux enjeux de la période (CAP22) et le contexte d'attaques contre la DGFiP, Solidaires Finances Publiques a décidé de ne pas se présenter à la première convocation.
Alors que la Direction générale des Finances Publiques connaît depuis un très grand nombre d'années des baisses continuelles d'effectifs (38 000 suppressions d'emplois depuis 2002), la Cour des comptes, dans un rapport intitulé « La DGFiP, dix ans après, une transformation à accélérer » porte des préconisations de démantèlement complet d’une l'administration reconnue par ailleurs « stratégique » pour l’État…
A cela s’ajoutent les déclarations du Procureur général près la Cour des comptes qui a proposé 30 000 suppressions d'emplois pour la DGFiP au cours du quinquennat pour un effectif global de 106 000 agents et une charge de travail qui ne cesse de s’accroître.
Dans le contexte, la Cour des comptes a outrepassé son rôle et s’est posée en complice de la stratégie gouvernementale.
Face à ce rapport à charge, Solidaires Finances Publiques a acté, lors de son 31ème Congrès qui s'est tenu 18 juin au 22 juin, une action symbolique devant la Cour des Comptes et les Cours régionales des comptes établies sur le territoire.
Ainsi, à Paris, Bordeaux, Arras, Nantes, Montpellier, Lyon, Metz, Rennes des rassemblements aux couleurs de Solidaires Finances Publiques se sont tenus pour montrer notre opposition sur les préconisations rendues par la Cour des Comptes. Solidaires Finances Publiques a remis lors de ces rassemblements, un courrier à l'attention du Président de la Cour des Comptes.
Vous trouverez ci-joint un compte-rendu pour l'action menée par les militants de la section Solidaires Finances Publiques Tarn avec les camarades de notre région.
CR_action_cour_des_comptes_3_juillet_2018.pdf