Après plusieurs jours de silence, le Directeur s'est adressé à l'ensemble des agents par un mail envoyé hier soir. Nous ne revenons pas sur l'état des missions et des services.
 
S'agissant du "protocole" appliqué quand un agent se signale présentant les symptômes du covid-19, il laisse quelques interrogations : quel délai pour la collecte des informations ? Dans le cas du SIP de Castres, l'agent malade a été contacté par le médecin de prévention presque 48h après s'être signalé. Et 72h après, certains collègues ayant été en contact n'avaient toujours pas été eux-même appelés. Que se passe-t-il pendant ce temps ? Les collègues ayant été en contact sont-ils renvoyés chez eux en attendant la décision du médecin ? Que se passe-t-il pour le reste des agents du service ? Un nettoyage approfondi du service est-il réalisé avant retour des agents ? Ces questions, nous les avons posées dès hier à la Direction. Nous avons appris aujourd'hui qu'un CHSCT est organisé en audio-conférence mardi 31 mars. Il faudra des réponses !
 
Et surtout, la DGAFP semble pousser la Fonction Publique a revoir ses protocoles. Ainsi, elle estime que le recours systématique à la mise en "quatorzaine" ne doit plus être la règle... car trop de services se retrouveraient fermés. Un choix est donc fait : si l'agent "cas suspect" est toujours renvoyé chez lui, ceux qui ont été en contact restent dans le service au risque de développer la maladie plus tard et d' "infecter" d'autres collègues. L'administration fait donc un pari : maintenir des agents au travail en espérant qu'aucun n'a été "contaminé". Bref, elle joue avec la santé des agents ! Cette décision est d'ores-et-déjà fermement condamnée par Solidaires Fonction Publique. Nous y reviendrons lors du prochain CHSCT.
 
Nous terminons avec quelques informations émanant de Solidaires Tarn : un "bulletin de lutte" qui regroupe des infos et actions menées récemment dans nos différents secteurs (santé, poste, télécom...) et une lettre ouverte qui a été adressée à nos députés et sénateur LREM car, venant d'élus qui détruisent les services publics, il y a des appels à l'unité et à la solidarité qui passent mal.