Ce matin, mercredi 25 mars, notre Direction avait organisé la première conférence téléphonique avec les trois secrétaires de vos organisations syndicales, Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques et FO DGFiP.
Des agents tarnais infectés par le covid-19 ou supposés et les mesures prises par la Direction
Comme indiqué dans notre point info d'hier, les services concernés sont le site de Mazamet (suspicion), le Service des Impôts des Particuliers (SIP) d'Albi (une suspicion et un collègue en contact avec un cas avéré), mais aussi l'antenne de la Direction du Contrôle Fiscal (DIRCOFI) d'Albi (cas avéré, il s'agit du collègue hospitalisé), la Direction/De Gaulle (suspicion) et le SIP de Castres (suspicion). Si la réaction immédiate a été de renvoyer chez eux les collègues de Mazamet, de l'aile contrôle fiscal de la Rue du Roc, et du SIP d'Albi, la Direction indique que ce n'est pas ce que prévoit le protocole qui vient de lui être communiqué par la médecine de prévention. L'évaluation du risque doit en effet dépendre d'un médecin. Nous ne disposons pas pour l'instant de ce protocole que M. Galvain s'est engagé à nous communiquer. Nous ferons un point plus précis sur le sujet dès que nous l'aurons obtenu.
Nous avons une nouvelle fois insisté sur la nécessité de la plus grande transparence et d'une communication très régulière entre la Direction et les agents. Quel que soit le protocole, les collègues qui ont été en contact avec un agent infecté (avéré ou suspect) doivent pouvoir être rapidement informés. Évidemment, cette information seule ne suffit pas : il faut pouvoir donner au collègue des précisions sur le risque de contamination et la conduite à tenir (pas de risque et retour dans le service si besoin, ou mise en « quatorzaine » et suivi) ce qui peut impliquer un certain délai.
Toujours au niveau communication, la Direction rappelle que chacun doit être responsable, ce qui implique de limiter le nombre d'interactions humaines (recommandation sanitaire officielle). En clair, il faut éviter de se déplacer entre les services d'un même bâtiment et communiquer par téléphone ou mail. Ça peut paraître idiot quand le collègue est à quelques mètres de distance, ça l'est beaucoup moins quand on constate avec quelle rapidité ce virus se répand.
Par ailleurs, en dehors du fait que la période impose un nettoyage des locaux plus efficace qu'en temps normal, nous avons demandé la mise en œuvre d'une prestation complémentaire pour les sites concernés par les cas (service et lieux communs). La Direction nous assure que cela a été fait. La mise à disposition d'un flacon de gel hydroalcoolique par service devrait aussi se faire... mais comme cela fait déjà plusieurs jours que la Direction répète cela et qu'elle n'a toujours pas trouvé où s'approvisionner, nous rappelons que le lavage des mains avec eau et savon est aussi, si ce n'est plus, efficace que le gel.
Suivi du Plan de Continuité de l'Activité et aspects métiers
Dans tous les services qui requièrent encore une présence physique des agents, la mise en place de plannings et de rotation des équipes est confirmée. La Direction privilégie des rotations hebdomadaires, plutôt que journalières, afin de limiter les déplacements et les contacts entre des collègues différents. Comme nous l'écrivions hier, Solidaires Finances Publiques insiste encore et toujours (et cela restera valable pour toute la durée du confinement) en faveur de la réduction des effectifs présents dans les services. La Direction affirme aller dans ce sens. Hier, 92 agents étaient présents, soit 19,83% de l'effectif. Cette donnée est la moyenne pour le département. C'est variable en fonction du service (missions et taille). La Direction est le site où les agents sont les plus présents en même temps (entre 30 et 40%), du fait notamment du nombre de cadres. 8% des collègues sont en télétravail, pourcentage qui devrait augmenter, nous y reviendrons. Sur ce point, et afin de suivre la réalisation des missions prioritaires, des points réguliers sont faits avec les chefs de service.
Afin de parer à toute éventualité (information covid-19, besoin de renfort...), la Direction dispose désormais des coordonnées personnelles de tous les agents. Par ailleurs, des dispositifs de « secours » ont été mis en place au cas où certains services se retrouvent dans l'impossibilité d'accomplir leur travaux (payes, paiement des dépenses pour les collectivités et les hôpitaux...). Des habilitations HELIOS ont notamment été données aux futurs SGC afin de pouvoir prendre la main en cas de besoin.
L'activité est actuellement très forte dans les Services des Impôts des Entreprises. Sur le sujet, et sur les semaines/mois à venir, nous vous invitons à lire l'article publié sur notre site national. La Direction assure un suivi particulier de ce secteur. Un soutien a été mis en place avec une ligne téléphonique dédiée aux professionnels gérée par la Direction. Le pilotage se fait en lien avec la DIRECCTE afin de rester le plus efficace et cohérent possible dans les réponses apportées et la prise en charge des problèmes.
La Direction s'est adressée aux élus des collectivités et aux hôpitaux pour les assurer du suivi de nos missions les concernant. Les contacts par téléphone ou par mail sont évidemment la règle. Nous sommes revenus sur la mention de la réception sur rendez-vous : si elle reste possible, elle doit rester tout à fait exceptionnelle. La Direction assure que telle est son intention. Le paiement des bons de secours d'urgence est cité en exemple : le Conseil Départemental privilégie les virements ; le dispositif de réception sur rdv (uniquement sur Albi et Castre et effectif depuis hier) n'a généré que 2 réceptions hier, et 2 autres sont prévues demain.
Télétravail
20 ordinateurs portables sont en cours de déploiement. D'autres viendront, la Direction ayant demandé aux vérificateurs et autres collègues disposant de tels outils de rendre le matériel pour ré-allocation.
La Direction assure elle-même la « livraison » des ordinateurs aux collègues confinés. Dans ce cadre, une attention particulière est portée sur le respect des gestes barrière.
Un nettoyage des appareils est effectué avec des lingettes javel.
Communication et questions diverses
Sur la demande, réitérée, de Solidaires Finances Publiques, la Direction devrait s'adresser à l'ensemble des agents, par mail, plus régulièrement, afin de donner des informations globales sur l'activité mais aussi pour témoigner son respect et son soutien à tous les collègues.
La question de la prise en charge financière des repas pour les collègues privés de cantine est toujours en cours d'instruction à la DG. Il semble que la problématique soit de niveau Fonction Publiques ce qui pourrait expliquer la lenteur...
Curieusement, la réponse d'Olivier Dussopt a été beaucoup plus prompte quand il a s'agit de confirmer que les Autorisations d'Absence Exceptionnelles viendront en réduction du nombre de jours ARTT (cf. cet article sur le site national). Nous avons d'ores-et-déjà « sensibilisé » M. Galvain sur la nature « explosive » de cette mesure. D'une part, la DDFiP du Tarn a fait le choix de placer l'ensemble de ses agents en Autorisations d'Absence (c'est une mesure de simplification, mais ce n'est pas le cas dans toutes les directions)... D'autre part, le confinement n'est pas un choix !
Solidaires Finances Publiques a également interrogé le directeur sur la campagne des évaluations professionnelles. Elle était encore en cours quand le confinement a été décrété, et nous avons clairement d'autres priorités à l'heure actuelle. Un message de la DG va d'ailleurs dans ce sens. M. Galvain nous assure que le processus est en pause, sans que les agents y perdent en matière de recours.