Ce matin, la Direction avait organisé une audioconférence CHSCT, en présence des représentants des personnels, et des acteurs préventeurs : Inspecteur Santé et Sécurité au Travail, Déléguée à l'Action Sociale, Assistant de Prévention, Assistante Sociale.

S'agissant de la situation de la DDFiP et du matériel de protection, le Directeur a répété les informations données aux secrétaires de section lundi 27/4. Les casques téléphone commandés via le CHSCT devraient être livrés aujourd'hui et distribués à partir de demain.

Les représentants des personnels avaient au préalable valider et envoyer la délibération ci-jointe. Sur les modalités du déconfinement, le Directeur a répété attendre les consignes de la DG. Il indique que pour pouvoir organiser les services, il lui faut d'abord savoir quelles seront les missions prioritaires pour les semaines à venir.

En effet, il part du principe qu'il n'y aura pas une reprise totale de l'activité pour les agents et pour les services. Le télétravail restera encouragé et sera même encore développé si possible. Selon lui, il n'y aura pas d'accueil physique de masse et il ne se prononce pas sur l'accueil sur rendez-vous. Bref, il se montre prudent, conditionne toute activité au respect des consignes sanitaires et souhaite une reprise très progressive. Solidaires Finances Publiques a pris acte de cette volonté, mais a précisé qu'il faudra savoir résister à toute pression de la DG si celle-ci exige une reprise plus rapide. Il faut pouvoir préparer et informer !

Nous avons d'ailleurs indiqué que certaines réflexions peuvent être engagées sans attendre la DG : quelle installation des collègues dans les services pour faire respecter la distanciation, quelles mesures pour éviter que trop d'agents se croisent (pointeuse, ascenseur...), quelles solutions pour la restauration... Sur ce dernier point, la Déléguée à l'Action Sociale a indiqué que les restaurants administratifs ne devraient rouvrir qu'en même temps que les bars et restaurants.

Les risques psycho-sociaux liés à cette crise sanitaire ont également été évoqués. La Direction nous assure que chaque agent a été en contact avec son chef de service, en présentiel bien sûr, mais aussi en télétravail ou en ASA. Certains ont d'ailleurs fait remonter des problèmes qui ont été pris en charge, que ce soit par la RH, par l'Assistant de Prévention, par les Médecins de Prévention de la Haute-Garonne, par la Déléguée à l'Action Sociale ou par l'Assistante Sociale.

Solidaires Finances Publiques a exigé une information de chaque agent avant le 11 mai : chaque collègue doit savoir ce qu'il doit faire ce jour-là et quels sont les choix qui lui sont offerts (ASA pour les personnes "fragiles" et pour les parents d'enfants ? Télétravail ? Retour dans le service de manière constante ou par roulement ?). La Direction s'y est engagée. Sur notre proposition, elle va réfléchir à une communication par mail avec accusé de réception pour s'assurer de la délivrance de l'information, doublée par un appel téléphonique en l'absence d'AR.

Le prochain CHSCT devrait avoir lieu le jeudi 7/5 (après-midi) : c'est à cette occasion que nous sera présenté le Plan de Retour d'Activité (PRA) pour notre direction. Vous devriez donc toutes et tous avoir été informé de qu'il se passe pour vous et pour votre service d'ici là. Une chose est sûre : nous serons très vigilants et attentifs aux conditions de reprise et nous n'hésiterons pas à déclencher un droit d'alerte si nous estimons que les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Comme toujours, nous restons à votre écoute pour vos questions et commentaires, alors n'hésitez pas !

pdfDélibération_CHSCT.pdf