Il n'est pas encore trop tard pour vous souhaiter à toutes et à tous une belle et heureuse année 2021 en vous rappelant que le pire n'est jamais sûr.

L'année commence dans le 82 avec beaucoup de tensions liées aux conséquences de la crise sanitaire ainsi qu'à divers projets promus par notre Direction :

LE COUVRE FEU :
Il fait obligation d'être rentré chez soi (et pas sur le chemin du retour) à 18 H sauf évènement imprévisible. Cela créé une contrainte, en particulier pour les agents dont le domicile est éloigné.
POUR SOLIDAIRES 82, le moins que devrait faire la Direction serait d'assouplir les règles de la pointeuse, par exemple en accordant "un crédit pointeuse" aux agents présents sur leur lieu de travail.

LE TELETRAVAIL :
De nombreux spécialistes s'accordent à dire que le télétravail a une influence négative sur le moral des salariés qui souffrent d'isolement social et de difficultés accrues dans l'accomplissement de leurs missions. Comme bien d'autres, SOLIDAIRES 82 considère que chaque personne est un agent de lutte contre la pandémie : il doit se protéger et protéger les autres. Le télétravail est assurément une partie de la solution mais SOLIDAIRES 82 rappelle aussi que chaque agent doit pouvoir arbitrer en conscience pour connaître la proportion de télétravail qui correspond à son équilibre personnel et professionnel.
SOLIDAIRES 82 considère avec force que les comparaisons statistiques avec d'autres directions n'ont aucune place dans la réflexion que chacun doit avoir librement.
Enfin notre Direction doit faire remonter à la Centrale la question de l'indemnisation des agents pour les frais occasionnés par le télétravail.

 

LES PROJETS EN COURS OU A VENIR :

1) Nouvelle réorganisation du SIP de Montauban visant à une spécialisation des tâches après les avoir déspécialisées... Il apparaît tout d'abord que ce projet s'est déjà engagé avant toute consultation ou concertation, ce que SOLIDAIRES condamne fermement.
Nous considérons qu'avant toute réorganisation et pour éviter la fuite en avant, il faudra que la Direction prenne les décisions et mette les moyens pour régler toutes les difficultés existantes :
- Fiabilisation des données en provenance du SPFE et du PTGC. Il faut souligner que le PTGC ne dispose plus d'aucun agent pour effectuer les mises à jour et ceci depuis suffisamment de temps pour qu'une solution durable soit enfin trouvée par la Direction. Une situation comparable se trouve au SIP de Moissac qui a vu se concentrer le recouvrement de plusieurs Trésoreries sans aucun renfort. La Direction découvre le problème maintenant!

- Prise en charge des appels téléphoniques dans des conditions dignes du Service Public, large concertation avant la fusion avec le SIP de Moissac pour éviter la confusion constatée après la fusion brutale des SIE.

 

2) Travaux au SGC de Caussade. La fin des travaux prévue pour décembre 2020 se fait attendre et la Direction, fataliste, demande de la patience !!!

 

3) Le projet Forestié
Il est à noter que ce programme échappe totalement à notre Direction et sera réalisé sous la conduite du Préfet.

 

Il réunira plusieurs Administrations : A.R.S, ACCADEMIE, DIRECCTE, COHESION SOCIALE, DELEGATION AU DROIT DES FEMMES ET A L'EGALITE.
Le tout sous l'égide d'un secrétariat général commun.
Un "programmiste" doit évaluer la situation......

Deux problèmes majeurs apparaissent dès à présent :

- les bureaux :
Pas d'Open Space mais des Flex-Offices !!! En français, plus d'espaces ouverts avec beaucoup d'agents, mais des petits bureaux où les agents se relaieront quand ils viendront vu que l'essentiel du temps, ils devraient être chez eux à télétravailler...

- les parkings :
L'espace parking tel qu'il est prévu est beaucoup, beaucoup trop restreint pour un projet administratif de cette ampleur.
Sans attendre les travaux du « Programmiste », Solidaires 82 considère que ces 2 aspects au moins ne sont pas acceptables.

Nous ne pouvons nous empêcher de revenir sur le NRP, en ayant constaté l'interpellation de Mme Sylvia PINEL, Députée du TARN ET GARONNE et ancienne Ministre : « Il faut absolument retravailler. j’appelle en particulier votre attention sur les points de contact, car les maisons France services proposeront quarante-quatre jours de présence, soit un volume horaire qui n’équivaut absolument pas à celui d’aujourd’hui, qui se monte à 112 jours. »
Nous attendons avec impatience la réponse de notre duo de Directeurs.

SOLIDAIRES 82 souhaite enfin et surtout adresser un message de solidarité à tous les agents qui voient leur situation personnelle et professionnelle se dégrader en raison des circonstances actuelles.
Beaucoup d'entre nous ont vu leurs charges de travail augmenter très fortement dans le même temps que les conditions d'exercice de leurs missions se sont notablement compliquées.
Contrairement à l'autosatisfaction souvent affichée par notre Direction, beaucoup de malaises se révèlent dans la plupart des services.
Nous appelons nos Directeurs à prendre totalement en considération l'aspect humain de la situation.