Action Sociale - CDAS, AGRAF, ALPAF, EPAF

La séance commence par l’adoption du procès verbal du CDAS du 17 mai 2022, adopté à l’unanimité.

La séance se poursuit par l’examen du BUDGET DE L’ACTION SOCIALE.

Ce budget alloué au Tarn-et-Garonne pour 2023 s’élève à 18 000 € et réparti dans l’ordre suivant :

Quelques mots sur la réforme sociale ministérielle :

L'organisation proposée est établie sur le pilotage réalisé par le responsable régional de l'action sociale. Ce responsable régional est un nouvel acteur de l'action sociale. Il sera recruté parmi les agents de catégorie A. Sa fonction consistera à organiser la mise en œuvre de l'action sociale ministérielle au niveau régional à partir des orientations et consignes définies au niveau national, comme si tous les territoires étaient égaux...SOLIDAIRES vous laisse apprécier.

La création de ce service régional de l'action sociale permettra de constituer des pôles métiers pour les missions où une mutualisation des moyens peut conduire à une montée en compétence et en efficacité. Les délégués départementaux deviennent chargés de mission, fonction ouverte aux agents de catégorie B ou C. Afin de maintenir un niveau de proximité, un référent de proximité sera désigné pour chaque département. Pour combien de temps ? Personne ne le dit et nous rappelons qu'actuellement certains départements n'ont même pas de délégué à l'action sociale.

SOLIDAIRES 82 ne croit pas à cette réforme! C'est la mort de l'action sociale de terrain…

pdfLire le compte-rendu complet

La séance commence par l’adoption du Procès-Verbal du CDAS du 19/10/2017. SOLIDAIRES mentionne que les participants devraient faire preuve de plus de cordialité à l’encontre du secrétaire adjoint dans leurs observations lors de la transmission du PV avant signature.

pdfLire le compte-rendu