Voici comment résumer le "grand remue-méninges" proposé par des personnes qui désossent, déshumanisent et appauvrissent nos services, nos missions et notre service public.

Par message du 18 mai, le directeur général s’est adressé aux personnels de la DGFIP pour annoncer dans le cadre de la préparation des nouvelles orientations stratégiques de la DGFiP qui définiront le prochain contrat d’objectif et de moyens, l’organisation d’un grand « remue méninges» prétendant associer l’ensemble des agents.

Il y précise que ces travaux, qui s’échelonneront jusqu’à l’été, porteront sur l’avenir de nos métiers, les conditions d’exercice de nos missions, les relations avec nos partenaires, mais qu’ils pourront également conduire à questionner les valeurs, les atouts, les fragilités, les marges d’amélioration de la DGFiP.

Au travers de ce message, la Direction Générale entend lancer un débat prétendument participatif sur l’avenir de notre direction, selon des modalités dépendant des conditions d’organisation locales, en dehors de toute orientation prédéfinie.

Or cette orientation a déjà été présentée aux directrices et directeurs à Poitiers les 23 et 24 mars, des réflexions approfondies ont déjà été engagées avec ces derniers sur les prochaines évolutions, voire dégradations de la DGFiP que la centrale souhaite mettre en œuvre, et cela sans aucunement y avoir associé les représentants des personnels.

Donc y associer les agents et leurs idées , c est encore un monde utopique .

Le fait que ce type de concertation ait été lancé sans y associer en amont les organisations syndicales de la DGFiP démontre ainsi la volonté du directeur général d’ignorer leur représentativité et leur crédibilité, et de les court-circuiter au travers d’un dispositif déstructuré permettant d’interpréter les résultats à sa convenance.

Le 33ᵉ congrès de Solidaires Finances Publiques, qui s’est tenu du 16 au 19 mai 2022 à Biarritz, a adopté une alerte solennelle pour une DGFIP renforcée, reconnue, réhumanisée au service de l’intérêt général, de la justice fiscale, sociale et environnementale.

Cette alerte solennelle est un outil pour agir collectivement. La direction générale, relayée par les directions locales, nous propose une pseudo démarche participative concernant l’avenir de la DGFiP, un grand « remue-méninges ».

Face à ce remue-méninges, nous proposons une dynamique offensive et collective. Pour cela, il faut partout remettre cette déclaration solennelle, qui est la seule base possible pour renforcer véritablement notre service public de proximité.

A l'heure où ces réunions de services ont déjà débuté pour certains services (SPFE) je rappelle que la participation n'est pas obligatoire, l'équipe Solidaires 82 revient vite vers vous dans les prochains jours.

pottok site

Un Pottok, qu’est-ce que c’est ?

C’est un cheval basque qui a comme caractéristique d’être coriace et déterminé… comme les militantes et les militants de Solidaires Finances Publiques !!