dé-confinement piano piano
Ce CHSCT s'est tenu en audio conférence ou conférence téléphonée, sur le sujet du plan de reprise d'activité (PRA) comme logique inversée du plan de continuité d'activité (PCA).
Le PRA mis en œuvre officiellement le 11mai se fera de façon très progressive et sous la responsabilité partagée des chefs de service et des agents.
Le télétravail reste le moyen de travail à privilégier, les télétravailleurs pré-confinement le resteront post-confinement afin de permettre une reprise progressive des agents dans les services... a priori jusqu'au 2 juin.
A compter du 11 mai les chefs de services contacteront leurs agents et s'organiseront en tenant compte des spécificités de chacun, en fonction des circonstances et selon la configuration des bureaux pour proposer leur PRA.
Administrativement...
-
Les agents en ASA car « fragiles » seront contactés par les services RH et devront demander un certificat médical au médecin traitant pour autoriser ou non la reprise.
-
Les agents en ASA pour garde d'enfants : 2 situations à compter du 2 juin : soit l'établissement ne rouvre pas ou incapacité de garde d'enfant, l'agent restera en ASA (sur justificatif) ; soit l'établissement scolaire rouvre et l'agent choisit le maintien en confinement dans ce cas, il prend des congés.
-
Les agents en ASA lié à leur mission non prioritaire et/ou la configuration de leur poste de travail qu'on ne ferait pas reprendre pour l'instant, reste en ASA.
En pratique...
-
RAPPEL DES CONSIGNES SANITAIRES A RESPECTER : distanciation minimale 1mètre en agents, les gestes barrière si vous avez manqué cette info, des affiches seront mises à votre disposition, etc.
-
Les géomètres seront équipés de masques pour pouvoir retourner sur le terrain mais avec interdiction d'entrer dans les maisons / toutes propriétés « fermées » (même sur invitation insistante de l'occupant), ils pourront toujours se rendre sur des propriétés « ouvertes » avec l'accord des propriétaires.
-
Priorité aux SIP (les autres services reviendront plus lentement pour qu'il n'y ait pas trop de monde dans les bâtiments) des bureaux pourront être équipés de plexiglass pour palier au manque de distanciation suffisante.
Pour maîtriser les risques lors des flux de circulation dans les locaux, n'étant pas possible de faire un sens de circulation, il convient de respecter les gestes barrière, ne pas se réunir, etc.
-
Les masques :les chefs de service seront dotés de masques chirurgicaux à raison de 2 masques par jour et par agent étant en relation avec du public (géomètres, huissier, vérificateurs, ceux en relations avec les régisseurs, ceux chargés de l'ouverture du courrier, les agents techniques), dans l'enceinte des bureaux, les stagiaires et leur tuteur / tutrice dédié-e.
-
La réouverture au public : uniquement pour les SIP. Elle n'est envisagée qu'à partir du 25 mai, exclusivement sur rdv et qu'à condition qu'il soit nécessaire (pb non résolu par le contre-appel). 3 guichets aménagés à cet effet au lieu des box habituels. Un agent de surveillance sera engagé, chargé de mission de contrôle des flux externes, il aura la liste des rdv jour par jour et ouvrira aux personnes sur présentation d'identité (à raison d'un usager seul par rdv, soit accompagné d'une personne en cas de besoin de traduction) ; il est chargé d'accompagner l'usager de son entrée dans nos locaux au guichet qui le recevra et en fin vers la sortie. En cas de manipulation de documents papiers, ne jamais porter les mains au visage en même temps ; une fois l'entretien terminé, re-gestes barrière ! (gel hydroalcoolique, nettoyage de la surface de travail, aérer quand c'est possible). Des masques seront mis à disposition des usagers dés l'entrée ainsi qu'une solution hydroalcoolique.
Petite précision apportée par l'ISST : le droit de retrait ! En situation de mauvais comportement de l'usager et si vous avez un motif raisonnable de penser qu'il représente un danger imminent pour votre santé.
L'agent de surveillance pourra également intervenir.
Quant à la protection par le masque, elle n'a d'utilité que lorsque les gestes barrière ne peuvent être respectés.
Nous allons tous nous protéger par une mailleure organisation spatiale et par la mise en place minutieuses des gestes barrière.
Et la climatisation ?
La direction a sollicité la société AGTherm pour des avoir des précisions techniques... sans réponse à ce jour. L'ISST affirme qu'il n'y a pour l'heure aucune démonstration prouvant que la climatisation serait un facteur de propagation du virus, mais il convient de s'assurer que les systèmes de filtration soient correctement nettoyés.
Le restaurant administratif d'Albasud ?
Des plateaux-repas préparés à emporter semble une bonne alternative. Au vu du contexte exceptionnel, les agents sont autorisés à déjeuner sur leur poste de travail.
Au risque d'être lourds, rappelons qu'il faut éviter de manger ensemble, de se rassembler, …
Les gestes barrière c'est non-stop !
Petite parenthèse non évoquée lors de ce CHSCT et si vous l'ignoriez,le DUERP est reporté à 2021.
Nous aurons une ligne « risque » à ajouter au questionnaire de recensement !