La DGFiP a publié la note d'application relative au remboursement des frais de repas, suite à la modification du décret 2006-781.
Petit rappel historique : un parlementaire a posé une question en s'émouvant que les fonctionnaires sont remboursés forfaitairement de leur repas sans justificatifs dès lors qu'ils sont en mission.
Suite à cela, le décret a été modifié.
Si nous ne remettons pas en cause notre responsabilité quant à la bonne utilisation des deniers publics, nous ne pouvons que constater le mépris et le climat de suspicion qu’ont nos élus pour leurs fonctionnaires. De la part de personnes qui bénéficient d’indemnités de frais de mandats sans justificatifs, et dont ils n’acceptent aucun contrôle au nom de la séparation des pouvoirs, cela laisse pantois.
Nous ne doutons pas - il n'y a pas de petites économies - cette mesure n'est que le préalable au remboursement au réel, plafonné au remboursement forfaitaire !
Si les élus s'appliquaient à eux-mêmes, ce qu'ils demandent aux agents publics, ça changerait un peu.
J'entends déjà les discours de nos détraecteurs : c'est un discours populiste anti-élus. De plus, il est normal d'aligner le régime des agents publics sur celui du privé.